Mercredi 10 avril, le Président du Gard, Denis Bouad a inauguré la voie verte entre Sernhac et Montfrin. Une bonne nouvelle pour la Terre d’Argence car ce tronçon s’intègre sur celui reliant Beaucaire au Pont-du-Gard. Il est donc désormais possible de relier le Pont-Du-Gard au départ de Beaucaire en passant par Comps, Sernhac et Remoulin, soit une vingtaine de kilomètres.

La voie verte du Pont du Gard : une alternative au tout voiture

La réalisation de la « voie verte du Pont du Gard » répond à la volonté du Département de développer les déplacements doux et les activités de tourisme et de loisir sur son territoire. Cette voie verte est conçue comme support de déplacements du quotidien.
Cet axe cyclable de 31 km relie Beaucaire, le Pont du Gard jusqu’à Uzès en empruntant principalement l’ancienne voie ferrée du Martinet qui acheminait le charbon d’Alès à Beaucaire et dont le Département s’est rendu propriétaire au fur et à mesure de son déclassement. Cette nouvelle voie verte desservira également de nombreuses communes par l’intermédiaire des boucles cyclo-découvertes existantes comme celle de l’Uzège ou à créer en partenariat avec les communautés de communes, dont la Communauté de Commune Beaucaire Terre d’Argence.
Le projet de voie verte Beaucaire-Uzès contribue à développer une mobilité alternative au « tout voiture », et à favoriser les modes de déplacement doux (2 roues, marche, roller, balade équestre, … ).
Le tronçon entre Beaucaire et Sernhac aura également un rôle bénéfique pour la desserte des groupes scolaires de Comps et Sernhac, permettant à de nombreux élèves, seuls ou accompagnés, de se rendre à l’école par des modes doux en site protégé.

De Beaucaire à Remoulins : un tracé aménagé

La section relie la RD763 côté Montfrin au chemin de Saint-Bonnet côté Sernhac pour un linéaire de 7,6km. L’aménagement se poursuit vers Remoulins sur le tracé de l’ancienne voie ferrée, entre le chemin de Saint-Bonnet et la RD 986L. Sur l’intégralité du tronçon, de Beaucaire à Remoulins (19 km), la largeur revêtue est de 3 m avec 2 accotements de 50 cm.
Le tunnel, d’un linéaire de 210 m, est équipé d’un éclairage commandé et temporisé par un système de détection en cas de présence ou de mouvement. Les lanternes, équipées de LED, assurent l’éclairement de la voie verte et des niches par des jeux de couleur, du lever au coucher du soleil. Un balisage vert, à l’aide de LED, est mis en place. L’opération a été conduite par la Segard dans le cadre d’un mandat de maîtrise d’ouvrage délégué.

La planfication prévu prévue par le Département d’ici 2021 :

• entre Beaucaire et Bellegarde (EV17).
• entre Caveirac et Nîmes (V66).
• entre Sommières et Fontanès (V70).
• entre Quissac et Lézan (V70).
• entre Sauve et Saint-Hippolyte-du-Fort (V85).
• entre Saint-Hippolyte-du-Fort et Ganges (V85).
• départementale entre Vers-Pont-du-Gard et Uzès.
• départementale entre Cardet et Anduze.
• départementale de l’Espiguette (3e tranche).

La carte des voies vertes du Département à jour : Carte Vélo Route et Voies Vertes Département du Gard diffusée le 10042019