« On ne peut être que satisfaits de cette manne importante pour une commune comme la nôtre». Jean-Marie Gilles, maire de Vallabrègues, en conclusion de l’inauguration de la zone d’activités à vocation artisanale, commerciale et tertiaire au lieu-dit « Île du Cabaret Neuf », résume idéalement la situation avec la livraison de sept parcelles sur une surface de plus de trois hectares. En zone PPRI (1), tout a été pensé afin que les constructions  soient situées à au moins cent mètres des digues. 500 000 € (achat du terrain à la CNR et travaux de voirie), entièrement financés par la CCBTA, vont ainsi permettre à autant d’entrepreneurs d’installer dans un futur proche leurs locaux professionnels tout en ayant le loisir d’y bâtir leur habitation. 2019, une année à marquer d’une pierre blanche pour Vallabrègues qui a inauguré en début d’année sa superbe salle des Fêtes, La Calade, dans le cadre du Contrat Local d’Aménagement, également supporté financièrement par la CCBTA.

« Chaque zone d’activités est une richesse inestimable »

Fidèle à sa ligne de conduite, Juan Martinez, président de la CCBTA, a souligné une fois encore lors de son intervention l’importance de création de zone, parc ou pôle d’activités. « Dès lors que nous parvenons à valoriser un terrain, c’est un, deux, dix emplois maintenus ou créés et autant de familles qui peuvent vivre de leur travail. Dans un département sinistré en termes d’emploi, ces zones, comme celle que nous inaugurons aujourd’hui, sont une richesse inestimable ». Garant de l’institution, Juan Martinez préfère insister sur la nécessité de jouer collectif pour le plus grand bien de notre territoire. « J’ai toujours dit que c’est ensemble que nous sommes plus forts pour actionner le levier économique, au-delà des opinions de chacun. La réalité  est que nous devons saisir chaque occasion d’optimiser le foncier, d’autant qu’il est et se fera de plus en plus rare au fil du temps ». Françoise Dumas, députée de la première circonscription du Gard, a évoqué « un investissement pour l’avenir », sentiment partagé par les élus régionaux, départementaux, communautaires et municipaux, présents au rendez-vous, comme les entreprises intervenues sur un nouveau chantier d’envergure à l’échelle de la CCBTA.

(1) Le PPRI (Plan de Prévention du Risque Inondation) est un outil de gestion des risques qui vise à maîtriser l’urbanisation en zone inondable afin de réduire la vulnérabilité des biens et des personnes.