PROFIL DE POSTE – Responsable de service Finances H/F

Située à l’est du département du Gard composée de 5 communes, 31 000 habitants, et  surclassée 40 à 80 000 habitants, la CCBTA réalise de nombreux investissements.

Faisant suite à une mobilité externe, (1 er octobre) et afin de définir de nouveaux enjeux budgétaires et financiers liés au futur projet de territoire, la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence recrute son.sa responsable des Finances.

Placé sous l’autorité du DGS de la CCBTA , vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière de la CCBTA, réalisez des prospectives financières et assurez la sécurisation des finances de la CCBTA.

Vos missions principales sont les suivantes :

  • Manager le service composé de trois gestionnaires comptable et financier.
  • Assurer l’élaboration et le suivi de de tous les budgets en collaboration avec les services (budget principal et neuf budgets annexes).
  • Suivre les écritures comptables, les immobilisations.
  • Assurer le contrôle de gestion et l’anticipation au passage à la M57.
  • Sécuriser les finances et élaborer des tableaux de bord Vous êtes garant de la qualité comptable tant en préparation, élaboration, exécution, que bilans et apurement comptes d’attentes, suivi des immobilisations.
  • Piloter et suivre l’exécution budgétaire des marchés publics de la collectivité, vous vous attacherez à un pilotage strict des dossiers pour tendre vers un zéro défaut quant aux pièces à produire.
  • Interlocuteur des services et fournisseurs pour le suivi d’exécution, en lien avec le responsable des affaires juridiques et marchés publics.
  • Interventions sur logiciel GFI avec souhait de maîtrise de ce logiciel et de ses fonctionnalités.

Vos missions secondaires :

  • Elaboration, simplification et mise à jour des process.
  • Veille juridico-financière.
  • Suivi des opérations d’AMO et mandats confiés à la SPL communautaire.
  • Aide/ suppléance ponctuelle au service paie.

Votre profil :

Vous bénéficiez d’une expérience significative sur des fonctions similaires et maîtrisez les enjeux financiers, budgétaires et comptables d’une collectivité. Expert financier, vous maîtrisez les techniques d’élaboration budgétaire et d’analyse financière et possédez également de bonnes connaissances en matière de commande publique. Manager d’équipe, vous êtes reconnu pour vos compétences managériales et pour votre capacité à fédérer une équipe. Vous détenez des qualités relationnelles mises au service de l’aide à la décision de la direction et des élus.

Recrutement sur le cadre d’emplois des attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux (à défaut  par contrat)

Poste à pourvoir dans les meilleurs délais.

Vos savoirs et savoirs faire :

Connaissance des finances publiques, de la comptabilité publique, des marchés publics.

Maitrise des processus comptable et budgétaire.

Maitrise des nomenclatures comptables et services assujettis TVA.

Aptitude à l’encadrement.

Maitrise de l’outil informatique (Office + logiciels métiers)

Vos savoirs être :

– Rigoureux

– Organisé, autonome et disponible

– Aptitudes managériales / optimisation du service (délai et qualité comptable)

– Capacités d’écoute et relationnelles pour accompagner et soutenir l’équipe (en continuelle progression avec forte autonomie d’action)

– Pédagogie

– Esprit d’équipe et transversalité

Conditions d’exercice :

Lieu de travail : Siège de la CCBTA – 1 avenue de la Croix Blanche à Beaucaire.

Poste à temps complet – 36h

Rémunération et avantages : rémunération statutaire + primes (à définir) + ticket restaurant + participations employeur aux risques santé et prévoyance.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation, CV, certificats éventuels, dernier arrêté de situation, évaluation 2020, dernière fiche de paie) avant le 31 août 2021 à rh@laterredargence.fr  ou par courrier à CCBTA, M. le Président, Juan Martinez, 1 avenue de la Croix Blanche, 30300 BEAUCAIRE.

Prévisionnel entretiens :  mi – septembre 2021