Clap de fin pour le colloque organisé par la CCBTA consacré à l’Abbaye de Saint-Roman de Beaucaire à l’auditorium « Les 2 Rhônes » de Fourques

✅  Trois jours de Colloque à Fourques

Durant 3 jours de nombreux spécialistes ont participé au colloque sur l’Abbaye de Saint-Roman de Beaucaire à l’auditorium de Fourques autour de Marie-Pierre Maurin, responsable du Patrimoine de la CCBTA, Pierrine Gayton, du service culture et Patrimoine et Jean-Luc Piat, archéologue et directeur scientifique de la société « Eveha études et valorisation archéologique ».
Plusieurs visites commentées sur site, ouvertes au public, étaient également organisées à l’Abbaye de Saint-Roman, à l’Abbaye de Montmajour et au château de Fourques.

✅ Des fouilles menées à l’Abbaye de Saint-Roman en 2019, 2020 et 2021

Ce colloque intervient après le Programme Collectif de Recherche mené sur le site troglodytique depuis 2018 où des fouilles ont été menées en 2019, 2020 et 2021 sous la direction de Jean-Luc Piat.
C’est la premier Projet Collectif de Recherche mis en place à l’initiative de la CCBTA qui a financé les travaux archéologiques avec les soutiens de l’État (DRAC Occitanie) et de l’Europe (FEADER-LEADER).

✅ Sécuriser et valoriser l’Abbaye de Saint-Roman

Les différentes recherches effectuées vont permettre à la CCBTA de progresser dans son projet de sécurisation et de valorisation.
S’appuyant sur les résultats des travaux de recherches, un architecte du patrimoine sera mandaté afin de lancer une première étape de confortement et de sécurisation.
Ensuite, au vu des conclusions du Programme Collectif de Recherche, un cahier des charges sera établi pour proposer un programme d’aménagement et de médiation.
La CCBTA veillera également à valoriser la qualité de l’écrin naturel de l’abbaye : le projet de territoire a en effet inscrit comme priorité le développement qualitatif des sentiers nature.
Un document récapitulant les interventions de ce colloque sera bientôt édité pour le grand public.