L’OCCAL : un fonds d’aide à destination du tourisme et du commerce / artisanat de proximité

Le fonds L’OCCAL a été créé avec le concours de la Région Occitanie, de 12 départements et 147 intercommunalités et de la Banque des Territoires.

L’objectif de ce fonds est :

  • VOLET 1/ de favoriser le redémarrage de l’activité des entreprises par des aides à la trésorerie sous forme d’avances remboursables pouvant répondre à des besoins financiers liés aux loyers, ressources humaines spécifiques, besoins en fonds de roulement… Ces avances sont faites à 0% et aucune garantie n’est demandée. Pour le remboursement, un différé de paiement de 18 mois est proposé à l’entreprise. La demande doit être faite sur le besoin de trésorerie prévisionnel du 1er juin au 15 novembre.
  • VOLET 2/ d’accompagner les investissements pour la mise en œuvre des mesures sanitaires par des subventions (équipements et aménagements). Les dépenses éligibles sont les dépenses d’équipements permettant la distanciation physique : adaptation de l’accueil et des zones de paiement, aménagement de plans de circulation sécurisés dans les établissements, adaptation des espaces collectifs et vestiaires, équipements de désinfection…

Le chiffre d’affaires annuel de l’entreprise doit être de 20 000 € minimum.

Activités éligibles :

  • Pour le tourisme : hôtels, restaurants, agences de voyage, parcs d’attraction et parcs à thèmes, activités de loisir.
  • Pour le commerce : artisanat alimentaires (boulangeries, pâtisserie, charcuterie, boucherie), commerce de détail de proximité (hors hyper marchés, supermarchés…), taxis, bijoutiers, horlogers, cordonniers, blanchisserie – teinturerie, coiffure, esthétique.
  • Les entreprises agricoles qui développent une activité écotouristique
  • Les centres équestres

Télécharger le règlement du fonds L’OCCAL, précisant les montants d’aide et conditions d’attribution

Pour en savoir plus sur ces aides : rendez-vous sur le site de la Région dédié aux aides aux entreprises
Les demandes d’aide se font en ligne (le lien se trouve en bas de page à droite)

Pour toute question et connaitre l’éligibilité de votre projet, contacter le service de soutien aux entreprises de la Région au : 0800 31 31 01