Sauvegardes et réhabilitations

La terre d’Argence compte 55 monuments, un site et 300 objets mobiliers classés ou inscrits sur la liste des Monuments historiques. Les compétences de la CCBTA et les moyens dont elle dispose convergent pour placer le patrimoine au cœur de la politique de développement du territoire. Dès 2009, 15 sites patrimoniaux ont été déclarés d’intérêt communautaire :

  • Beaucaire : le Château ; l’abbaye de St Roman ; la Chapelle de Saujan ; la Chapelle de l’ancienne commanderie des Templiers ; l’aqueduc de Valescure, la draille des Arcs et le site de captage lieu-dit château Laval (Beaucaire et Bellegarde) ;
  • Bellegarde : le Site de la Madone ; le Musée de l’Eau ; la Chapelle de Broussan ;
  • Vallabrègues : le Presbytère ; le site de l’ancien cimetière dit la butte ;
  • Jonquières St Vincent : la Chapelle St Laurent ; les 2 moulins ;
  • Fourques : la salle Jean Jaurès ; le site dit du Château d’Eau ; le site archéologique situé à proximité du Château.

 

La CCBTA en assure la gestion, prend en charge les études préalables, les travaux d’aménagements, d’entretien, et de restauration, tant pour le bâti que le non bâti lié. Elle a ainsi initié et soutenu de nombreux projets de valorisation/réhabilitation du patrimoine. Compétente en matière d’éclairage public, la CCBTA veille également à la mise en lumière des sites et monuments de son territoire.

Les collections de nos musées

Une étude de diagnostic a été confiée à une société spécialisée,  en vue de mettre en œuvre des mesures de sauvegarde des collections en matière végétale, menacées par les insectes xylophages, aussi bien au musée de la Vannerie de Vallabrègues qu’au musée d’histoire et d’archéologie de Beaucaire.

 

Dernière opération de restauration financée par la CCBTA, celle qui concerne un ensemble d’objets archéologiques et qui doit se terminer en juin 2018. Epées, couteaux, talon de lance, divers objets de la vie quotidienne d’époques préromaine et romaine issues des nécropoles antiques de Beaucaire pourront être découverts sous un nouveau jour dans les vitrines du musée Auguste Jacquet de Beaucaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Halles de Beaucaire – 2016

En matière de réhabilitation du bâti, le programme le plus notable est celui qui a abouti à la rénovation en 2016 des anciennes halles alimentaires de Beaucaire. Ce bâtiment du tout début du XXe siècle, dessiné et mis en œuvre par l’architecte narbonnais M. Lacombe, a été transformé en Conservatoire à rayonnement intercommunal, pour l’apprentissage des arts du théâtre, de la musique et de la danse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le château de Beaucaire – 2016-2017

Afin de permettre une découverte complète du site du château de Beaucaire, la CCBTA en accord avec la Conservation Régionale des Monuments historiques, a lancé une campagne de travaux pour l’ouverture au public des chemins de ronde du château médiéval (mise en place d’un garde-corps métallique, réalisation d’escaliers et de passerelles en bois).

Ce chemin de ronde est accessible au public depuis le 20 septembre 2016 ;  en juin 2017, la barbacane et la terrasse nord de la forteresse ont été également rouvertes.

Depuis plusieurs dizaines d’années en effet cette partie du monument était fermée pour des raisons de sécurité. Grâce à l’action conjuguée de la C.C.B.T.A. et du chantier d’insertion de l’Association Passe Muraille, en accord avec les services en charge des Monuments Historiques, depuis l’escalier monumental (dit « Grand degré ») et la cour d’honneur du château, il est désormais possible de franchir la barbacane nord et de se promener le long de la terrasse, pour une vue imprenable sur le Rhône, le Champ de Foire, les arènes de Beaucaire et le château de Tarascon.

 

 

 

 

 

 

Abbaye de st Roman – 2016-2021

Consciente à la fois de la valeur patrimoniale et du potentiel touristique de ce monument exceptionnel,  de la qualité paysagère du site, la C.C.B.TA. a engagé trois types d’actions :

  • Le confortement de l’abbaye classée Monument historique ;
  • La mise en œuvre d’un programme de revalorisation-médiation du monument lui-même ;
  • La réalisation d’un programme de valorisation paysagère des abords de l’abbaye.

 

Une étude a été confiée à un Architecte du patrimoine en 2016 pour diagnostiquer les travaux nécessaires à la pérennité du monument d’une part, pour envisager des aménagements visant à sa mise en valeur d’autre part. Des études complémentaires ont été menées (diagnostic géotechnique réalisé par SOLEA B.T.P. en juillet 2017 ; relevés photogrammétriques réalisés par ICONEM en octobre 2017).

Pour son projet de valorisation des abords de l’abbaye, en novembre 2017 la C.C.B.T.A. a confié à l’Office National des Forêts une étude de maîtrise d’œuvre. A ce stade, la C.C.B.T.A. attend l’ensemble des différents rendus des études pour proposer aux services de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie, un ensemble de mesures et de préconisations de travaux qui soient ciblées et répondent aux pathologies définies.

 

 

 

Patrimoine paysager de la Terre d’Argence – Entre Provence et Camargue

Un réseau de sentiers de randonnées labellisé Gard pleine nature permet de découvrir, à pied, à cheval ou en VTT, le territoire grâce à un ensemble d’itinéraires qui s’étend sur quelque 230 km de sentiers. Lancée en 2008, le label départemental «Gard pleine nature» permet aux amateurs d’activités de pleine nature, d’identifier des espaces, sites ou itinéraires garantis par le Département du Gard selon des critères de qualité environnementaux, touristiques et sportifs. L’Agence de Développement et de Réservation Touristique du Gard en assure la promotion.

L’itinéraire est présenté dans un cartoguide intitulé « Terre d’Argence – Entre Provence et Camargue », dix-huitième de la collection « Espaces naturels gardois ». Il propose plus d’une vingtaine d’idées de balades et offre aux promeneurs la possibilité de découvrir un riche patrimoine historique, paysager et naturel : routes antiques et voies fluviales, châteaux et chapelles, hôtels particuliers et mas, ponts et moulins… entre paysages des Costières sur la Via Domitia, panoramas de Camargue le long du Canal du Rhône à Sète ou encore paysages des berges du Rhône sur la voie verte, ces sentiers sillonnent les cinq communes du territoire.

 

 

 

 

 

 

Le plan Patrimoine CCBTA : un programme de restauration d’édifices non protégés – 2011-2013

Le Plan Patrimoine est un programme de restauration de plusieurs édifices d’intérêt patrimonial non classés ou non-inscrits à l’inventaire des Monuments historiques institué par la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence en 2009. Un site par commune de la Terre d’Argence a été retenu :

  • La chapelle de Saujan à Beaucaire,
  • Le moulin à vent de Jonquières-Saint-Vincent,
  • La tour de la Madone à Bellegarde,
  • Le château d’eau de Fourques,
  • Le presbytère à Vallabrègues.

 

L’ensemble a bénéficié de cette opération. Les travaux ont été confiés aux architectes Faustine Cadière et Olivier Mouton avec le concours du Conseil Général du Gard, et se sont achevés en 2013.

De manière plus générale, ce plan qui devrait être étendu à d’autres édifices du territoire, a pour objectif de préserver le patrimoine vernaculaire, c’est-à-dire le petit patrimoine local, qu’il soit religieux, industriel, utilitaire ou tout simplement domestique, témoin d’activités humaines ou de pratiques collectives aujourd’hui disparues mais indispensables pour la compréhension et la transmission des identités locales.

Depuis février 2017, une plaque imprimée et émaillée, dotée d’un QR-Code renseigne chacun des cinq sites patrimonial.

 

 

 

 

 

Un travail d’inventaire du patrimoine : répertorier, protéger et valoriser le patrimoine rural et paysager – 2010

 

La CCBTA a lancé dès 2010 une étude du patrimoine des cinq communes de la Terre d’Argence sous la forme d’un inventaire. La déclaration de sites d’intérêt communautaire et la réalisation de sentiers de randonnée ont été les éléments moteurs de ce travail. Ce sont 213 sites ou monuments qui ont été enregistrés dont 127 pour la seule commune de Beaucaire. Cet inventaire, qui devra être complété dans le temps, propose une vision générale sur le patrimoine de la CCBTA et doit servir de base à la mise en œuvre de nouveaux projets patrimoniaux, culturels ou touristiques.