Le programme « Petites Villes de Demain » : un levier pour la mise en œuvre des projets des communes et de leur intercommunalité

 


Le programme Petites Villes de Demain (PVD) vise à donner aux élus des communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralités, et de leur intercommunalité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire pour conforter leur statut de villes dynamiques, où il fait bon vivre et respectueuses de l’environnement.
Piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), représentée par les préfets de département, le programme traduit la volonté d’accompagner les territoires :

  1. Il permet aux territoires de formaliser leur projet dans le cadre intégrateur des conventions PVD : sur des problématiques du quotidien (habitat, commerce, équipements, mobilité, patrimoine et espace public), avec des actions de différents porteurs de projet (notamment commune et intercommunalité), au service de l’attractivité du territoire et de l’amélioration de la qualité de vie.
  2. Il offre une meilleure visibilité du projet de territoire, auprès des partenaires, investisseurs et de la population,
  3. Il s’appuie sur une démarche partenariale et favorise le soutien des partenaires techniques et financiers (notamment Banque des territoires, Anah, Cerema, Ademe) et des partenaires locaux (Région, Département, PETR),
  4. Il renforce l’ingénierie sur le territoire : Financement des postes de chefs de projets à hauteur de 75% jusqu’en 2026, financement d’études (notamment par le biais des fonds de la Banque des Territoires – CDC – dont la gestion est confiée à la Région), financement d’assistance au management de projet,
  5. Il simplifie l’accès à des aides et leviers en lien avec la revitalisation du centre-ville : possibilité de solliciter le dispositif Denormandie dans l’ancien, accès à des appels à projets spécifiques au programme, etc.
  6. Il favorise l’échange et le partage d’expériences et de bonnes pratiques, la mise en réseau des territoires aux problématiques souvent similaires.

Sur le territoire de la CCBTA, deux communes lauréates : Beaucaire et Bellegarde

Beaucaire et Bellegarde ont été labellisées au titre du programme Petites Villes de Demain par la préfecture de Région le 21 décembre 2020. La convention d’adhésion au programme a été signée le 20 juillet 2021. Elle traduit l’engagement des communes, de l’intercommunalité aux côtés des partenaires – Etat, Région, Département, PETR, Banque des Territoires – dans une démarche commune de revitalisation des territoires.

Un projet partenarial « Petites Villes de Demain » construit en plusieurs étapes

Le projet de territoire « Petites Villes de Demain » est le fruit d’une démarche partenariale coordonnée par la chef de projet Petites Villes de Demain. Il s’est construit en plusieurs étapes :

  • Juillet 2021 : signature de la convention d’adhésion, en simultané pour les 21 communes Gardoises lauréates
  • Septembre 2021 : Recrutement de la chef de projet Petites Villes de Demain pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet de revitalisation.
  • Septembre 2021- Juin 2023 : Co-construction avec les agents des collectivités et de l’Etat, élus et partenaires du programme du projet de territoire : diagnostic, orientations, plan d’actions, maquette financière, périmètre d’intervention.
  • 26 juin 2023 : Comité de projet partenarial conjoint Bourg Centre Occitanie / Petites Villes de Demain qui valide le projet de territoire.
  • De juillet à octobre 2023 : Délibérations des collectivités signataires.
  • 16 octobre 2023 : Signature de la convention Petites Villes de Demain – Opération de Revitalisation du Territoire, par les partenaires.

Les plans d’actions « Petites Villes de Demain »

Le projet « Petites Villes de Demain » de Beaucaire se décline en 5 axes et 45 actions

CARTE DE LOCALISATION DES ACTIONS DE BEAUCAIRE

Axe 1 | Habitat et logement : Vers une offre de logement attractive, accessible et performante
Axe 2 | Commerce, économie locale, tourisme et emploi : Développer le potentiel économique du centre-ville ainsi que le rayonnement du territoire
Axe 3 | Mobilités : Améliorer l’accessibilité au centre-ville, développer les connexions et encourager les modes doux
Axe 4 | Equipements et services : Maintenir et conforter l’offre en équipements et services, en faveur d’un plus grand rayonnement du territoire et de la qualité de vie des habitants
Axe 5 | Espace public, Patrimoine et Paysage : Révéler le patrimoine et valoriser les espaces publics en intégrant les enjeux environnementaux

Le projet « Petites Villes de Demain » de Bellegarde se décline en 5 axes et 37 actions

CARTE DE LOCALISATION DES ACTIONS DE BELLEGARDE
Axe 1 | Habitat : Vers une offre de logement attractive, accessible et performante Axe 2 | Commerce, économie locale, tourisme et emploi : Maintenir et renforcer le tissu économique dynamique de la commune
Axe 3 | Mobilités : Favoriser l’accessibilité du centre-ville et développer les modes actifs
Axe 4 | Equipements et services : Développer une offre d’équipements structurants et performants et des services de proximité
Axe 5 | Espace public, Patrimoine et Paysage : Valoriser et faire vivre l’espace public et le patrimoine, vecteurs d’attractivité et d’identité commune.

Mise en œuvre du programme « Petites Villes de Demain »

Quelques opérations phares portées par la CCBTA :

  • L’Opération Rénov’Logement (OPAH-RU) : lancée depuis le 1er septembre, elle porte sur les cœurs de ville de Beaucaire, Bellegarde et Jonquières-Saint-Vincent : dispositif partenarial (Anah, CD30, Action logement, CCBTA) piloté par la CCBTA pour accompagner les propriétaires qui réalisent des travaux de rénovation de leur logement, avec des aides financières et un accompagnement technico-administratif.
  • Le programme façades, piloté par la CCBTA et lancé en septembre, avec des aides renforcées, notamment de la Région, de la CCBTA et des communes ; un effort particulier pour renforcer la qualité des ravalements qui contribuent à la qualité de l’espace public, notamment sur les axes stratégiques (axes commerçants, places). Plusieurs leviers mis en place : des aides bonifiées, un accompagnement technique renforcé, un guide de recommandations pour la valorisation et la coloration des façades.
  • La poursuite des aides à la modernisation et la mise aux normes des entreprises de proximité (40% de la dépense ; aide plafonnée à 6000€)
  • L’accompagnement des communes par la cheffe de projet PVD, Emeline Dinh, financé par l’Etat et la Banque des Territoires pour la mise en œuvre opérationnelle du programme et la réalisation des projets des communes (jusqu’en 2026).
  • La réalisation d’équipements publics tels que :
    Beaucaire : le projet de création d’une salle de spectacles et de congrès
    (CCBTA), sur une friche ferroviaire (en cours : mission de maîtrise d’œuvre) ; Le projet CCBTA de création d’un nouveau lieu d’attractivité, sur une friche patrimoniale dénommée « l’ilot Aillaud », au pied du château de Beaucaire (en cours : étude de programmation), répondant à des enjeux d’attractivité, de renouvellement de la ville sur elle-même.
    Bellegarde : La réalisation d’une aire de camping car, l’aménagement du stade de foot intercommunal.

Liste des signataires

Conventions signées entre l’État, l’EPCI, les communes lauréates du programme, la Région Occitanie, le Département du Gard, la Banque des Territoires et le PETR Garrigues et Costières de Nîmes :

  • L’Etat, représenté par Jérôme Bonet, Préfet du Gard,
  • Le Conseil Régional, représentée par Mme Carole Delga, Présidente du Conseil Régionale, Le Conseil Départemental, représenté par Mme Françoise Laurent-Perrigot,
  • La Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence, représentée par Juan Martinez, Président de la CCBTA,
  • Le PETR Garrigues et Costières de Nîmes, représenté par Rémi Nicolas,
  • La Banque des Territoires, représenté par Annabelle Viollet,
  • La Commune de Beaucaire, représentée par Julien Sanchez,
  • La Commune de Bellegarde, représentée par Juan Martinez.

Votre contact à la CCBTA :

Emeline Dinh, 06 33 68 85 71 / emeline.dinh@laterredargence.fr