🟨 Deux conventions dédiées au développement social du territoire
La Convention Territoriale Globale est un document-cadre visant à construire un projet social de territoire cohérent et adapté aux besoins des familles du territoire de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA). Son objectif est de renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des actions dans le domaine des politiques sociales et familiales.
La convention Grandir en Milieu Rural est une convention territoriale qui a pour objectif de répondre aux besoins prioritaires des familles agricoles et rurales dans le champ de l’Enfance-Jeunesse, par le biais d’un dispositif de contractualisation dédié.
🟨 Partenariats et travail en réseau
Ces deux conventions sont basées sur une véritable démarche stratégique partenariale et reposent sur l’engagement collectif des différents acteurs institutionnels et locaux.
La CTG a été renouvelée le 1er janvier 2024 pour une durée de 5 ans, dans le cadre d’un partenariat entre :
- La Caisse d’Allocations Familiales du Gard
- La Mutualité Sociale Agricole du Languedoc
- La Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence
- Les communes de Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières-Saint-Vincent et Vallabrègues
La convention GMR a été signée le 1er janvier 2022 pour une durée de 3 ans, dans le cadre d’un partenariat entre :
- La Mutualité Sociale Agricole du Languedoc
- La Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence
🟨 Un diagnostic partagé
La CTG et la convention GMR s’appuient sur un diagnostic partagé, permettant de définir les priorités et les moyens à mettre en œuvre à travers un plan d’action adapté.
Basées sur une méthode d’investissement social et territorial, elles ont pour objectifs de :
- Structurer l’offre d’accueil petite enfance
- Organiser et coordonner le réseau d’acteurs enfance-jeunesse
- Structurer l’offre de parentalité
- Favoriser le lien social et la mixité sociale sur l’ensemble du territoire
- Proposer des logements de qualité
🟨 Des actions concrètes avec et pour les habitants
La CTG et la convention GMR se traduisent par des actions concrètes, pensées pour répondre au plus près aux besoins des habitants, et se déclinent en projets structurants pour le territoire.
- Axe petite enfance : Proposer des solutions d’accueil adaptées aux besoins des familles (soutien à la formation des professionnels, amélioration de l’orientation des familles en recherche de modes d’accueil, etc.)
- Axe enfance-jeunesse : Renforcer la mise en réseau des acteurs enfance-jeunesse et engager des actions de prévention pour accompagner les jeunes (sensibilisation au harcèlement, prévention des troubles psychiques, etc.)
- Axe parentalité : Offrir des espaces de rencontres et d’échanges aux familles (Lieu d’Accueil Enfants Parents, café des parents, soirées thématiques, etc.)
- Axe lien social : Renforcer la lisibilité et l’accessibilité des services sur le territoire, créer des conditions favorables à l’accès à la culture pour tous (maison France services, festival jeune public, kit mobile Micro-Folie), favoriser la mobilité et accompagner l’usage du numérique.
- Axe logement : Améliorer la qualité de vie et maintenir les populations sur le territoire (aides à l’amélioration de l’habitat, lutte contre l’habitat indigne, permis de louer, etc.)
Documents à consulter :
Je consulte la Convention Territoriale Globale 2024-2028
Je consulte la convention Grandir en milieu rural
Je consulte le Projet Social de Territoire 2023
🟩 Contact :
Laure Damane
📧 ctg@laterredargence.fr
📞 04 34 28 22 41