29 Mai 2019

Des subventions pour les clubs taurins du trophée de la Terre d’Argence

Seulement cinq points à l’ordre du jour du bureau communautaire de la CCBTA qui a nécessité une vingtaine de minute lundi 27 mai. Autour de Juan Martinez, président, les élus ont acté à l’unanimité l’adhésion de la CCBTA à une convention de partenariat nommée « Convention Territoriale Globale (CTG) ». Cette convention liera différents partenaires dont la Caisse d’Allocation Familiale, la MSA, la CCBTA et les cinq communes de la Terre d’Argence pour structurer des orientations et des engagements politiques communs visant à améliorer le quotidien des familles. Pour Jean-Michel Azema, vice-président de la CCBTA, référent du dossier, « On va simplement essayer d’améliorer l’existant. Un diagnostic a été réalisé par les acteurs qui se sont rencontrés à plusieurs reprises pour discuter et apprendre à se connaitre, c’est positif ». Chaque commune devra délibérer dans ce sens avant le 15 juin. Une signature globale est prévue le 12 juillet 2019.

Un nouvel espace d’accueil à l’Abbaye de saint-Roman

Les élus ont également voté les subventions aux clubs taurins participant au Trophée de la Terre d’Argence. Un événement autour de la course camarguaise se déroulant dans les cinq communes de la CCBTA. Neuf associations taurines reçoivent ainsi entre 2120 et 2200 euros de subventions pour l’organisation de ces courses financés par la CCBTA. Jean-Michel Azema note « un vrai travail intercommunautaire » sur ce dossier et souligne « la participation active de l’Office de Tourisme de la Terre d’Argence qui organise chaque fois des visites guidées gratuites qui fonctionnent très bien ».

Dernier point débattu, les élus valident une demande de subvention concernant le Programme Collectif de Recherche actuellement à l’œuvre à l’abbaye de Saint-Roman à Beaucaire.  La CCBTA investit 169 232 euros sur ce dossier pour permettre d’approfondir les connaissances historiques et archéologiques de l’abbaye troglodytique construite autour du Ve siècle. A noter qu’un chalet va bientôt être bâti sur le site pour permettre un meilleur accueil des visiteurs.