- BY Patrick GANTZ
- POSTED IN A la une, Actus, Economie
- WITH 0 COMMENTS
- PERMALINK
- STANDARD POST TYPE
Un Centre de soins non programmés bientôt à Bellegarde
Un projet pour améliorer l’accès aux soins
La Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) poursuit son engagement pour renforcer l’offre de soins sur son territoire. Lors du bureau communautaire du lundi 17 mars 2025, les élus, sous la présidence de Juan Martinez, ont validé le projet de convention avec la SELARL (Société d’exercice libéral à responsabilité limitée) pour la création d’un Centre de soins non programmés médicaux et traumatologiques à Bellegarde.
Un accès facilité aux soins urgents mais non vitaux
Un Centre de soins non programmés permet aux patients d’être pris en charge sans rendez-vous pour des problèmes de santé urgents mais ne mettant pas en jeu le pronostic vital.
🎯 Ses objectifs :
✔ Désengorger les services d’urgences en prenant en charge des pathologies ne nécessitant pas de gestes médicaux de haute technicité (ex. : traumatologie non chirurgicale, sutures, petites immobilisations…).
✔ Offrir un accès de proximité aux soins médicaux et traumatologiques pour les habitants du territoire.
✔ Soutenir les médecins généralistes en prenant en charge les consultations imprévues de leurs patients.
Les prochaines étapes
🔹 Lancement des études architecturales pour la réalisation du centre à Bellegarde.
✅ Détentrice de la compétence Santé, la CCBTA mène une politique volontariste pour faciliter l’installation de médecins et améliorer l’accès aux soins pour les habitants du territoire.