La CCBTA et CleanTech Vallée renforcent leur engagement pour accompagner la transition industrielle durable

Lundi 7 avril 2025 à Aramon, une convention d’objectifs a été signée entre Juan Martinez, président de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence et maire de Bellegarde, et Isabelle Martin, présidente de CleanTech Vallée. Cette signature concrétise une volonté commune : accélérer la décarbonation des activités industrielles locales et accompagner activement la transition écologique.

Ce partenariat vient structurer une collaboration déjà engagée entre la CCBTA et CleanTech Vallée, autour de deux projets phares :

➡️ Développer l’écologie industrielle

  • Création d’une dynamique entre les entreprises du parc d’activités Domitia à Beaucaire, les autres zones d’activités de la Terre d’Argence, les grands sites industriels et les start-ups innovantes du programme CleanTech Booster.

  • Organisation de rencontres thématiques pour favoriser les échanges, la mutualisation des ressources et le développement de partenariats dans une logique d’économie circulaire.

➡️ Préfigurer le développement du trafic ferroviaire

  • Identification des besoins des entreprises locales et des conditions techniques d’utilisation de l’installation terminale embranchée (ITE) du parc d’activités Domitia.

  • Étude de faisabilité du projet, incluant chiffrage et recours éventuel à une expertise externe.

  • Analyse comparative de projets similaires au niveau régional et national.

✅ Ce partenariat ambitieux constitue une étape stratégique pour le développement économique durable du territoire. Il illustre la volonté de la CCBTA d’accompagner ses entreprises vers des modèles innovants et responsables, au service d’un avenir plus résilient.