Ligne à Très Haute Tension : La mobilisation ne faiblit pas en Terre d’Argence !

La mobilisation contre le projet de RTE ne faiblit pas en Terre d’Argence !
Ce mercredi 9 avril 2025, les acteurs du tourisme, de l’agriculture, de l’immobilier, les élus locaux, ainsi que des représentants d’associations et de collectifs citoyens se sont réunis à la salle des Cigales de Bellegarde pour exprimer, une nouvelle fois, leur refus catégorique de voir la ligne à très haute tension (THT) traverser la Terre d’Argence, dans le Gard.

Un projet contesté : des solutions alternatives existent

Tous dénoncent un projet destructeur, alors que des solutions alternatives existent, permettant d’éviter l’implantation de près de 180 pylônes de 60 mètres de haut sur un tracé de 65 kilomètres, de Jonquières-Saint-Vincent à Saint-Martin-de-Crau, en passant par Bellegarde, Fourques, et Arles.
Les collectifs citoyens, force de proposition, ont travaillé sur plusieurs alternatives concrètes au projet initial de RTE, comme l’enfouissement partiel des lignes pour réduire l’impact environnemental.
️ Jean-Luc Moya, du collectif Stop THT 13-30, a rappelé :

« Nous ne sommes pas dans l’opposition pure et dure, mais dans la proposition. »

La position des élus locaux : un combat pour le respect du territoire

❌ Le président de la CCBTA et maire de Bellegarde, Juan Martinez, a pris la parole pour dénoncer un profond manque de considération envers les élus et les habitants :

« Nous comprenons les enjeux de décarbonation de la zone de Fos-sur-Mer, mais cela ne doit en aucun cas se faire au détriment du Gard et de notre Terre d’Argence. Le Gard est le 6e département le plus pauvre de France. Est-ce pour cela que certains pensent que nous allons nous taire ? Ils se trompent. Nous allons nous battre. Car un combat que l’on ne mène pas est un combat perdu d’avance. »

Des avancées significatives : saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP)

✅ Depuis, des avancées significatives ont été obtenues, notamment la saisine de la Commission nationale du débat public (CNDP). Cette autorité indépendante, garante du droit à l’information et à la participation de toutes et tous aux décisions environnementales, organise depuis le 2 avril un débat public d’envergure sur les projets de réindustrialisation et de décarbonation de Fos-sur-Mer et de l’étang de Berre.

Prochaines Réunions Publiques :

Réunions publiques dans le cadre de ce débat :
Beaucaire : 30 avril 2025
Saint-Martin-de-Crau : 20 mai 2025
Arles : 2 juin 2025