SANTE Le futur centre de santé de Jonquières-Saint-Vincent financé par la CCBTA prend forme

Un projet structurant pour la commune

Mercredi 30 juillet 2025, Jean-Marie Fournier, maire de Jonquières-Saint-Vincent, et Catherine Climent, vice-présidente de la CCBTA en charge de la santé et première adjointe, se sont rendus sur le chantier du futur pôle médical actuellement en construction.

Situé en plein cœur de ville, à proximité immédiate du centre socio-culturel, ce nouvel équipement symbolise l’engagement fort de la collectivité dans la lutte contre la désertification médicale.

Un investissement 100 % financé par la CCBTA

Porté par la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA), ce projet représente un investissement de 550 000 €, entièrement financé par la collectivité. Il accueillera, à terme, deux médecins généralistes pour répondre aux besoins de santé des habitants de Jonquières-Saint-Vincent.

Un projet soutenu par la Région Occitanie

Ce centre de santé s’inscrit dans le cadre du dispositif « Ma Santé, Ma Région », une initiative régionale visant à lutter contre la pénurie de médecins dans les zones sous-dotées. Grâce à ce programme, les médecins seront salariés par la Région Occitanie, garantissant ainsi une présence médicale durable et stable sur le territoire.

Lors de la visite du chantier, plusieurs représentants du Groupement d’Intérêt Public (GIP) « Ma Santé, Ma Région » étaient également présents : Sylvie Barr, Michel Amouyal et Florence Valette.

Une politique volontariste pour un accès aux soins pour tous

Depuis l’acquisition de la compétence Santé, la CCBTA déploie une politique ambitieuse afin de garantir un accès équitable aux soins pour tous les habitants de la Terre d’Argence.

👉 En savoir plus sur les dispositifs santé de la CCBTA