TRAVAUX C’est parti pour l’aménagement de la ViaRhôna entre le port de Bellegarde et le pont d’Espeyran de Saint-Gilles ! 🚲

Ce mardi 26 août 2025, Juan Martinez, président de la CCBTA et maire de Bellegarde, a officiellement lancé les travaux de la ViaRhôna entre le port de Bellegarde et le pont d’Espeyran à Saint-Gilles. La cérémonie s’est tenue en présence de nombreux élus, partenaires, entreprises et représentants de l’État.

Ce nouveau tronçon de 15,6 km sera aménagé le long du canal du Rhône à Sète. Le chantier, dont la durée prévisionnelle est de six mois, représente un investissement global de 6,1 millions d’euros porté par la CCBTA, avec le soutien de l’État, des Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, du Conseil départemental du Gard, de la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), de Voies Navigables de France ainsi que de la Ville de Saint-Gilles.

Étaient notamment présents lors de ce lancement : Yann Gérard, sous-préfet de l’arrondissement de Nîmes, Stéphanie Marmier, vice-présidente de la CCBTA, Dominique Tudela, première adjointe au maire de Saint-Gilles, Monique Novaretti, conseillère régionale, et Guillaume Chauvel, directeur de VNF, aux côtés de Juan Martinez.

Avec ce chantier, la collectivité engage la troisième et dernière tranche d’un projet d’envergure débuté en 2022 pour développer les mobilités douces en Terre d’Argence. Après la réalisation du premier tronçon entre Beaucaire et Bellegarde (11,4 km) puis du second entre Beaucaire et Fourques (14,6 km), ce dernier maillon de 15,6 km permettra de relier Bellegarde à Saint-Gilles.

Cette continuité offrira aux habitants comme aux cyclotouristes un itinéraire structurant et sécurisé, renforçant l’attractivité du territoire et favorisant les déplacements respectueux de l’environnement.

👉 Plus d’informations : www.laterredargence.fr/pistes-cyclables