🔴 LIGNE À TRÈS HAUTE TENSION – RÉUNION PUBLIQUE À BELLEGARDE

Une réunion publique, organisée par l’Association Sauvegarde de la Terre d’Argence, se tiendra le mercredi 9 avril à 18h30 à la Salle des Cigales, à Bellegarde.

Juan Martinez, président de la CCBTA et maire de Bellegarde, sera présent avec d’autres élus pour réaffirmer l’opposition totale de la collectivité au projet de ligne THT porté par RTE.

Historique de l’opposition :

26 février 2024 : Les élus de la CCBTA votent à l’unanimité contre le projet de ligne THT.
➡️ Juan Martinez, président de la CCBTA et maire de Bellegarde, alerte la présidente du Conseil départemental du Gard ainsi que les sénateurs, qui se prononcent également contre ce projet.

28 avril & 5 juin 2024 : Les élus de la CCBTA participent à des rassemblements publics au Château Mourgues du Grès à Beaucaire pour manifester leur désaccord.

27 septembre 2024 : Les maires de la Terre d’Argence sont présents à la préfecture de Marseille pour exprimer leur opposition totale au tracé de la future ligne THT face au préfet de la Région PACA, Christophe Mirmande.
➡️ À la suite de l’absence de réponses concrètes, élus et collectifs quittent la réunion en signe de protestation.

9 décembre 2024 : Pour soutenir l’Association Sauvegarde de la Terre d’Argence (ASTA) dans son travail de lutte contre ce projet, la CCBTA vote une aide de 5 000 € à l’association.

Février 2025 : Lors de sa présence au Salon de l’Agriculture à Paris, Juan Martinez réaffirme son opposition à ce projet qu’il juge destructeur pour l’économie, le tourisme, l’agriculture et imposé sans concertation avec les habitants et les élus locaux.