12 Oct 2018

Entre impatience et curiosité, les entreprises présentes pour cette réunion au siège de la CCBTA connaissent désormais toutes les modalités afin d’être raccordées à la fibre au cours des prochains mois. Disposer d’un outil à même d’améliorer le quotidien dans l’ensemble des parcs d’activité de la Terre d’ Argence est une volonté affichée depuis longtemps. Juan Martinez, président de la CCBTA, fidèle à sa promesse et fort de l’aval de son conseil communautaire, a réussi le pari d’amener le très haut débit à la porte de tous les entrepreneurs avant la fin de l’année.

Un tour de force et cet investissement de 1 800 000 euros en fonds propres va sans nul doute doper la compétitivité de l’ensemble des secteurs sur notre territoire. Hervé Boulle, directeur général des services de la CCBTA, n’a, en préambule, pas manqué d’évoquer les enjeux majeurs. « Cette action d’envergure répond à une volonté de voir arriver la fibre au plus vite. Le choix fait par les élus de décider de rester maîtres du calendrier est un signe fort ». Cet outil précieux pour le développement économique répond à plusieurs objectifs : faciliter le travail des structures déjà implantées, gommer les disparités sur les territoires en termes de couverture, de services et de coûts d’accès télécoms et attirer de nouvelles sociétés en actionnant ce levier essentiel.  

La CCBTA joue les Pères Noël

Parmi les bonnes nouvelles, comme un joli cadeau avant l’heure, les frais de raccordement sont offerts jusqu’au 31 Décembre 2018 par la CCBTA. En clair, grâce à un opérateur régional, Netiwan, qui a signé l’accord cadre avec la CCBTA (d’autres opérateurs devraient l’imiter sous peu), les entreprises de la Terre d’Argence seront aiguillées vers des fournisseurs d’accès et choisiront l’un d’entre eux librement avant cette date butoir en fonction de leurs besoins. Une économie substantielle et une main tendue rendue possible par l’utilisation de plus de 82 % d’infrastructures réutilisées et 52 kilomètres de réseau structurant. Si les grands opérateurs historiques ont boudé les collectivités au milieu des années 2000, les acteurs de référence présentent l’avantage d’un modèle basé sur la proximité, le service, la réactivité et une qualité de service inégalée.

D’ailleurs, la création d’un Data Center (un immense coffre-fort qui stocke les données informatiques) à quelques kilomètres, inauguré il y a quelques semaines et unique dans le Gard, est le signe, encore un, que l’économie de notre territoire entre dans une nouvelle dimension. Les mots de conclusion de Cyril Yver, assistant de la maitrise d’ouvrage, sonnaient d’ailleurs comme un éloge. « En plusieurs années d’expérience, je n’avais jamais vu ça. Une collectivité comme la Terre d’Argence qui décide, déploie et apporte un tel service aux entreprises aussi vite, c’est une première ». La CCBTA a apprécié…et les dirigeants aussi.