Des étudiants du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes de Montpellier ont réalisé un diagnostic agricole de la Terre d’Argence.

Le pavillon méditerranéen flottait sur la salle du conseil de la CCBTA vendredi 24 novembre dernier. Quarante-cinq étudiants issus de deux promotions du Centre international de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes de Montpellier (CIHEAM-IAMM) présentaient le résultat de leur enquête réalisée durant deux mois auprès de 85 exploitants agricoles du territoire de la Terre d’Argence. Des étudiants originaires des pays du pourtour méditerranéen (France, Lybie, Maroc…) amenés à devenir des futurs cadres dans le domaine de l’agriculture.

Un diagnostic comme base de réflexion pour les politiques agricoles de demain

«  L’objectif de cette démarche est de cerner les contours de l’agriculture sur le territoire. Savoir comment elle se déroule. Le fait que ces étudiants viennent d’horizon divers permet aussi de former une conscience collective, européenne et méditerranéenne » explique Mélanie Requier, enseignante chercheuse, responsable du Master Ingénierie des politiques publiques et des projets.

Plus qu’un simple exercice, l’état des lieux de l’agriculture locale, sur la base d’analyses cartographiques, d’un recensement précis des données agricoles et de la consultation des acteurs du territoire, dressé par les étudiants servira surtout de base de réflexion pour mettre en œuvre les politiques agricoles de demain. En particulier au niveau de l’agriculture bio et des circuits courts. Le Gard est le 3e département bio français.

«  Un travail va être entrepris avec ces résultats. Le diagnostic va venir au service de la décision politique » confirme Gerard Deleuse, directeur du Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural du Gard (CIVAM).

« Votre travail est essentiel pour mener les bonnes actions notamment dans cette période de réchauffement climatique » confiait pour sa part Hervé Boulle, Directeur Général des Services de la CCBTA.

Tous ces éléments chiffrés et précis sont une manne essentielle pour la collectivité qui dispose ainsi d’analyse et de prospective sur l’activité agricole pour développer un projet territorial prenant en compte les enjeux liés aux espaces agricoles, ruraux ou périurbains.

 


CIHEAM, qu’est ce que c’est ?

Le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) est une organisation intergouvernementale qui a été créé à l’initiative conjointe de l’Organisation de coopération et de développement économique et du Conseil de l’Europe, en 1962, par un accord entre les gouvernements de sept pays : Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Turquie, Yougoslavie.
Elle est dédiée à l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement des territoires ruraux et côtiers.
Le CIHEAM a pour mission de donner un enseignement complémentaire tant économique que technique et de développer l’esprit de coopération internationale parmi les cadres de l’agriculture des pays méditerranéens.