« C’est une grande première et les services sont mobilisés depuis des mois sur la préparation de cet événement ». Mardi 29 janvier, dans les allées du casino municipal de Beaucaire, Aurélie Faron, du pôle emploi de Beaucaire est sur le qui-vive pour répondre aux questions des nombreux visiteurs. Il est 10 h et déjà 150 personnes se sont déplacées pour rencontrer les nombreuses associations et participer aux tables rondes qui s’enchainent durant la matinée. « C’est atypique car, contrairement à un forum classique, nous ne proposons pas d’offres d’emplois aux visiteurs » explique-t-elle. Le défi est plus ambitieux.

Apporter des réponses concrètes aux demandeurs d’emploi

En conviant l’ensemble de ses partenaires, dont la CCBTA, Pôle Emploi a souhaité voir plus large qu’une simple rencontre entre demandeurs d’emplois et employeurs. « On se demande souvent comment se consacrer à la recherche d’un emploi lorsqu’il y a d’autres préoccupations en amont, lorsqu’il y a des difficultés à trouver un logement, lorsqu’il y a un problème de santé, lorsqu’il est difficile de finir le mois, lorsqu’on n’a pas de mode de garde pour ses enfants ou encore lorsqu’il n’est pas possible de se déplacer pour un emploi ? ». Des questions qui restent souvent sans réponses pour certaines personnes en manque d’informations à ce sujet. «  Le but était de répondre concrètement à tous ces questionnements ».

Ainsi, des tables-rondes étaient organisées toute la journée et les rencontres avec les associations se sont enchaînées. Elsa Gamon, représentant le Relais d’Assistant Maternel (RAM) de la CCBTA a pu, par exemple, renseigner les parents sur les différents modes de garde d’enfants disponibles. « C’est l’occasion, aussi, pour tous ces acteurs de mieux se connaître et de créer ou d’étoffer les liens pour l’avenir » conclut Aurélie Faron.