La Communauté des Communes Beaucaire Terre d’Argence s’engage, depuis la rentrée 2018, dans l’élaboration d’une Convention Territoriale Globale (CTG), en partenariat avec la CAF du Gard. Il s’agit d’une convention cadre- politique et stratégique, signée pour 4 ans, qui identifie les enjeux et priorités du territoire en matière de services aux familles.

Le bureau d’études Repères, expert dans l’accompagnement des collectivités locales en matière de construction et d’évaluation des politiques publiques, est chargé d’assurer le suivi de la démarche. Cinq axes sont concernés : Petite enfance, Parentalité, Enfance et jeunesse, Habitat et cadre de vie, Animation de la vie sociale et accès aux droits.

La première étape de l’élaboration de la CTG consistait à réaliser un diagnostic de territoire tenant compte des problématiques du territoire et associant l’ensemble des acteurs concernés pour définir les priorités et les moyens dans le cadre d’un plan d’actions adapté. En mobilisant l’ensemble des ressources du territoire, la CTG vise à renforcer les coopérations et à contribuer ainsi à une plus grande efficacité et complémentarité d’interventions. Les orientations qui seront définies dans le cadre de la CTG devront contribuer à faciliter le quotidien des familles de l’intercommunalité.

Ce mardi 19 février, les acteurs étaient réunis au siège de la CCBTA pour participer à des ateliers dans le but de repérer les atouts et les besoins du territoire. Trois thématiques étaient au programme : proposer des conditions de  logements de qualité, favoriser l’intégration sociale des familles, structurer l’offre d’accueil enfance-jeunesse. En petit groupe, chacun a pu exprimer avec ses compétences ses attentes pour faire avancer les offres et services du territoire.  » Le but de ces exercices est d’apprendre à se connaitre, de rompre l’isolement et d’avoir une vision plus largement. On perçoit ainsi une dynamique commune » explique Virginie Le Gall, du cabinet d’étude.

Les orientations discutées lors de ces ateliers devront ensuite être validés par un comité technique restreint, puis par le conseil communautaire de la CCBTA. Les premières actions concrètes interviendront à la rentrée 2019.