L’escalier en bois menant au donjon du château, la création de toilettes aux normes d’accessibilités handicapées… Le chantier d’insertion de l’association Le Passe Muraille basée à Montpellier ne chôme pas avant l’été beaucairois. Partenaire de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA), cela fait plusieurs années qu’ils sont sollicités sur des petits chantiers du territoire.
Autour du responsable Patrick Angosto, treize personnes éloignées de l’emploi participent à ces travaux qui valorisent le château et permettent aux personnes de retrouver une activité. «  Ce sont des contrats de 6 mois que l’on appelle CDDI pour contrat à durée déterminée d’insertion » détaille le responsable du chantier qui met, lui aussi, la main à la pâte au quotidien. Après des vacances bien mérités, ils se rendront à Vallabrègues en avril pour sécuriser la butte du château d’eau. « 
Ces chantiers répondent à des projets de valorisation du patrimoine et proposent aux personnes éloignées de l’emploi d’être salariées au service d’une réalisation d’intérêt public. « Ca leur permet d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir être indispensables à la construction d’un projet professionnel » conclut Patrick Augosto.
Infos : https://www.lepassemuraille.org/