Il est 5 h 30 mercredi 3 juillet matin quand Florian et Frédéric commencent leur journée au volant de leur camion benne. Direction le centre-ville de Beaucaire pour le ramassage des sacs jaunes concernant le tri sélectif récoltés tous les mercredis.
Très vite, dans les premiers containers, les sacs jaunes côtoient les sacs noirs et des encombrants en tout genre. Les agents doivent trier à la main chaque poubelle pour ne pas récolter les mauvais déchets.
S’ils prennent des ordures ménagères mélangées au tri sélectif, leur tournée serait refusée. Il faut donc tout trier et cela prend du temps. Certains sacs jaunes sont mal utilisés et contiennent des ordures ménagères, il faut les laisser de côté.
Ce travail pénible effectué l’équipe va décharger seulement 700 kilos de tri sélectif récolté (cela devrait être au moins 3 fois plus dans ce secteur) au site de traitement Ecoval dans le parc d’activités Domitia.
Il est environ 9 h et pour ne pas laisser les déchets s’accumuler en centre-ville, Florian et Frédéric repartent alors pour une autre tournée pour ramasser les sacs noirs de déchets ménagers laissés de côté lors de leur premier passage.
Une situation particulière et chronophage qui ne devrait pas exister : à Beaucaire les sacs noirs concernant les ordures ménagères ne doivent pas être sortie le mercredi réservé seulement au tri.
Après plusieurs heures de ramassage, l’équipe récolte près de 4 tonnes de déchets ménagers ! Alors qu’il ne devrait pas y en avoir. Ils retournent sur le site d’Ecoval pour décharger.
Il est presque 12 h, balayeuse et laveuse passent aussi dans le centre-ville qui est maintenant propre. Il ne le restera pas longtemps. Le premiers sacs et encombrants sont redéposés dès le début d’après-midi. Ils resteront jusqu’au lendemain matin jusqu’au passage des agents
Pour rappel, la CCBTA n’a pas de pouvoir de police sur la commune de Beaucaire. Pour signaler des incivilités il faut contacter la police municipale de la ville : 04 66 59 22 22