Quand les actes suivent les belles promesses, lorsque la transmission fait perdurer l’âme du commerce de proximité tellement essentielle pour le cœur d’un village, il reste à féliciter la volonté d’une commune, le sens du partage d’un « artiste » reconnu pour que la belle histoire continue. Il y a trois ans, ou presque, un cataclysme secoue Vallabrègues et les alentours. Claude Monleau, LE boucher, fait valoir ses droits à la retraite. Adieu veaux, vaches, cochons, andouillettes et saucisson fumé qui assurent la réputation de la commune au même titre que la vannerie. Certes, les professionnels voisins barbentanais Adrien et Philippe Deurrieu ne manqueront aucun des marchés traditionnels du jeudi soir afin de satisfaire la demande, sous la Halle, financée par la CCBTA et inaugurée quelques mois plus tôt.
Jeudi soir, Jean-Marie Gilles, maire de Vallabrègues et vice-président de la CCBTA, n’a pas manqué de les remercier chaleureusement et exprimer la reconnaissance du plus grand nombre en leur remettant le diplôme d’honneur de la ville.
Un nouveau chapitre reste à écrire. Théo Cuadrado s’apprête à relever le gant, en début de semaine, au rez-de-chaussée de la toute nouvelle maison des services. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le jeune nouveau boucher va pouvoir s’appuyer sur l’expertise de Claude Monleau, ravi de jouer les tuteurs pendant quelques mois pour une nouvelle génération passionnée, à la faveur du dispositif de la transmission du savoir mise en place par la CCI Gard.
Grâce à ce désir farouche de conserver une enseigne telle un phare dans Vallabrègues, Théo a pu également compter sur l’aide matérielle de la municipalité qui lui « offre » l’opportunité rare de s’épanouir dans son métier. Nous y reviendrons…