Suite au décret du 23 octobre 2018,   relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels ,  les objectifs, le contenu, la durée et les modalités de la formation initiale des assistants maternels ont été modifiés afin de la mettre en conformité avec le nouveau CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance qui a remplacé le CAP Petite Enfance depuis septembre 2017.

Car un des objectifs de cette formation obligatoire des (futures) assistants maternels est de les préparer aux épreuves professionnelles EP1 et EP3 de ce nouveau CAP Petite Enfance. Il fallait donc adapter le contenu de la formation initiale des assistants maternels à ces deux nouvelles épreuves.

La durée de la formation initiale au métier d’assistant maternel reste de 120 h mais elle ne se répartit plus en deux fois 60 heures.

Depuis le 1er janvier 2019, la première partie de la formation dure 80 heures. Et un examen sanctionne désormais cette première période de formation. Dans le Gard, il se présente sous la forme d’un QCM d’évaluation des connaissances.

Si le candidat réussit son évaluation, il suit alors 40 heures supplémentaires de formation.

Dans le cas contraire, le candidat devra refaire sa formation et repasser une évaluation de fin de première partie de formation.

Concrètement, ces mesures permettent de renforcer et de garantir la qualité de l’accueil des assistants maternels prochainement agréés. En ce sens, ces nouvelles dispositions apportent également une réponse aux attentes des parents employeurs, qui ont besoin de critères objectifs pour effectuer le recrutement de leur salarié.


Renseignements sur le métier d’assistant maternel, rapprochez-vous du RAM Beaucaire Terre d’Argence, 1 avenue de la Croix Blanche, 30300 Beaucaire.
Mail : ram.ccbta@laterredargence.fr
Tel : 04 66 59 92 68