DÉMOUSTICATION EN COURS
La CCBTA lutte contre la prolifération des moustiques sur le territoire à Beaucaire et Bellegarde : les traitements antilarvaires ont déjà commencé !

Le début d’année, très doux, avec à certains endroits des précipitations conséquentes, a eu pour conséquence la mise en eau de zones humides à submersions temporaires, et des éclosions de larves se sont produites.
Des traitements ont donc déjà été réalisés par l’EID Méditerranée par voies aérienne et terrestre.
Les opérations, menées par l’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen), sont financées par l’intercommunalité à hauteur de 130 000 € avec le soutien du Département du Gard.

Sur le territoire de la Terre d’Argence, les traitements sont uniquement terrestre.
Le produit utilisé pour contrôler la nuisance de moustiques en zone humide est le Bti (Bacillus thuringiensis ser. israelensis), un bio insecticide (seule substance active homologuée par le règlement de l’Union européenne). Mélangé à de l’eau (en moyenne 10 litres de mélange par hectare, dont 2,5 l de produit, soit environ 0.0008 grammes de produit/litre d’eau de la zone humide, en faisant l’hypothèse d’une lame d’eau de 30 cm), il est épandu par voie aérienne ou par voie terrestre aux seuls endroits où des larves de moustiques ont été préalablement détectées par les agents de l’EID.
Il s’agit d’une bactérie entomopathogène agissant spécifiquement sur les larves de moustiques. Il faut que la larve l’ingère pour entraîner sa mort. Il est très sélectif à l’égard de la faune non cible, et réputé non toxique pour d’autres espèces (poissons, crustacés, mollusques, invertébrés aquatiques), ainsi que l’ont démontré de nombreuses études, en laboratoire comme en conditions réelles.
Pour plus d’info ► http://www.eid-med.org/page/controle-selectif