Après la découverte fortuite d’une inscription latine sur une pierre en contrebas de l’Abbaye il y a quelques semaines, l’équipe de fouille a mis à jour de nouvelles tombes en contrebas du site troglodytique de Saint-Roman. Une nouvelle découverte qui enrichit un peu plus les connaissances de ce site millénaire.
Les fouilles menées par Jean-Luc Piat, directeur scientifique dureront jusqu’au 31 juillet 2020. Ces travaux sont effectués dans le cadre du projet de recherche mené par la CCBTA sur le site de l’Abbaye troglodytique de Saint-Roman à Beaucaire depuis l’an dernier.

C’est la première campagne d’étude programmée d’un Projet Collectif de Recherche mis en place à l’initiative de la CCBTA qui finance les travaux archéologiques avec les soutiens de l’État (DRAC Occitanie) et de l’Europe.
Ces recherches ont pour but de faire le point sur la chronologie des aménagements encore visibles sur le site et d’en comprendre les dispositions topographiques et fonctionnelles afin d’orienter à terme un projet de conservation et de mise en valeur du monument.