Ce mardi 13 octobre, le Syndicat mixte interrégional d’aménagement des digues du delta du Rhône et de la mer (SYMADREM) organisait un exercice de simulation de crue du Rhône à échelle réelle dans huit communes du Gard et des Bouches-du-Rhône où le syndicat est compétent.
Parmi ces communes, le village de Fourques, où la réserve communale de sécurité civile, composé essentiellement de Fourquésiens, était mobilisée tout l’après-midi.
Avec près de 70 bénévoles, c’est une des plus grandes de France !
En cas de crue, ces volontaires ont pour mission d’arpenter les 15 km de digues du Rhône à Fourques pour vérifier s’il n’y pas de brèche où l’eau pourrait passer. Leurs témoignages sur le terrain sont cruciaux pour une intervention rapide des équipes techniques.
Au siège du SYMADREM à Arles, un pôle organisait les équipes pour des interventions rapides et efficaces.
Créé en 1999, le syndicat a pour objet la protection des personnes et biens vis à vis des crues du Rhône et des incursions marines.
Gilles Dumas, maire de Fourques, Juan Martinez, maire de Bellegarde et président de la CCBTA et Gilles Donada, élu de Beaucaire sont les représentants de la Terre d’Argence au sein du SYMADREM.