Autour de Jean-Luc Piat, archéologue et directeur scientifique des fouilles qui ont eu lieu à l’abbaye de Saint-Roman de Beaucaire en 2019 et 2020, près de 80 personnes se sont réunies à Fourques pour une première restitution commentée de ces campagnes de fouilles.
En présence de Juan Martinez, président de la CCBTA, l’archéologue a expliqué l’histoire du monument et les premières découvertes réalisées par son équipe. Des analyses sont actuellement en cours, notamment au carbone 14, pour dater plus précisément certaines parties de l’Abbaye qui n’ont pas encore révélé tous leurs secrets…
✅ C’est la première campagne d’étude programmée d’un Projet Collectif de Recherche mis en place à l’initiative de la CCBTA qui finance les travaux archéologiques avec les soutiens de l’État (DRAC Occitanie) et de l’Europe (programme Feader-Leader).
✅ Ces recherches ont pour but de faire le point sur la chronologie des aménagements encore visibles sur le site et d’en comprendre les dispositions topographiques et fonctionnelles afin d’orienter à terme un projet de conservation et de mise en valeur du monument.