Dans le cadre du plan ministériel « Egalité des chances », la délégation militaire départementale du Gard (DMD 30) organise et coordonne pendant l’année scolaire 2020-2021, en partenariat avec l’Éducation nationale, une action « Cadets de la défense » qui vise à renforcer le lien Armées-Jeunesse, avec une approche nouvelle de la découverte de l’environnement de la Défense.

Cette action éducative se déroulera au sein 503 régiment du train, sur 14 mercredis après-midi pour des collégiens, de décembre 2020  à juin 2021 complété d’une semaine de cohésion d’une durée de cinq jours qui se tiendra dans le créneau du 26 au 29 avril 2021.

Le Délégué Militaire Départemenal Adjoint est chargé de l’organisation et du suivi de ce projet pour les armées.

Le directeur académique des services de l’Education nationale du Gard est chargé de l’organisation et du suivi de ce projet pour l’Éducation nationale.

Le référent « Cadets de la Défense » du 503 RT est responsable de l’adaptation et de la conduite des activités prévues au programme qui sera diffusé début de l’année scolaire.

Le projet « Cadets de la défense » fait partie d’une des huit actions du plan « égalité des chances » créé en 2007 par le Ministère de la défense pour permettre aux jeunes quels que soient leur origine, leur localisation, leur vécu, etc., de faire valoir ce qu’ils ont et ce qu’ils sont, mais aussi de les aider à valoriser leur potentiel et de se réaliser.

Les objectifs du projet « Cadets » sont :

– Développer le sens de la citoyenneté et le partage des valeurs de la République,

– Faire découvrir le monde de la défense,

– Promouvoir la communauté de défense,

– Faire vivre le lien Armée-Nation,

– Développer le civisme en transmettant le savoir-être, l’éthique civique et les valeurs collectives qu’incarnent les armées.

Ce projet, porté par le club de Futsal de Beaucaire, vise à constituer une entité forte de 35 enfants de 14 à 16 ans scolarisés dans des établissements classés « réseau d’enseignement prioritaire » REP et REP+ sans pour autant s’interdire d’intégrer d’autres enfants venant d’autres milieux. Ceci au nom de la mixité la plus large possible et notamment sociale, et de l’enrichissement mutuel qui inévitablement en découlera mais aussi de la parité.

Deux collèges de Beaucaire contribueront à la constitution de cette section de cadets de la défense :

– Collège Eugene Vigne (Beaucaire),

– Collège Elsa Triolet (Beaucaire).

Le centre « Cadets de la défense » sera actif tout au long de l’année scolaire 2020 – 2021. La section ainsi constituée de 35 enfants, se réunira 14 mercredis après –midi 13h30 à 17h30 soit au quartier « el Parras » de Garons où est stationné le 503e RT, soit ailleurs selon l’activité qui aura été programmée.

Une semaine de cohésion sera incluse dans le cycle au cours du mois d’avril.

Sens de la citoyenneté.

Cours et interventions d’acteurs de la vie publique permettant aux jeunes de mieux appréhender la citoyenneté en leur faisant découvrir les missions de l’Etat et son organisation, le monde de la défense (organisation, missions, métiers), les parcours civiques, les possibilités d’engagement citoyen, la sensibilisation aux premiers secours (voire la formation au PSC1).

 7.2.2/ Devoir de mémoire.

Participation à des cérémonies et commémorations, visites de lieux de mémoire, liens avec les associations patriotiques. Le partenariat entre l’ONAC VG et la DSNJ signé en mai 2018 peut aider au développement de cet axe.

7.2.3/ Connaissance du patrimoine de la France.

Visites de sites ou musées.

 7.2.4/ Développement du civisme et des valeurs collectives.