Mardi 13 juillet, Jean-Luc Piat, archéologue et directeur scientifique, de la société « Eveha études et valorisation archéologique » a fait le point avec les journalistes de Midi Libre, Gazette Live Nîmes et ObjectifGard sur les fouilles en cours à l’Abbaye de Saint-Roman de Beaucaire gérée par la CCBTA.
✅ 160 000 € ont été engagés par la CCBTA.
Plusieurs campagnes de fouilles ont été menées sur le site durant les étés 2019, 2020 et 2021, dirigés par Jean-Luc Piat, archéologue et directeur scientifique.
✅ En parallèle, un comité de valorisation (composé d’Archéologues, historiens, docteurs en histoire, etc.) suit de près l’avancée des travaux, l’état des recherches documentaires et plusieurs autres sujets. Un rapport final sera transmis en 2022.
✅ Toutes ces recherches ont pour but de faire le point sur la chronologie des aménagements encore visibles sur le site et d’en comprendre les dispositions topographiques et fonctionnelles afin d’orienter à terme un projet de conservation et de mise en valeur du monument.
✅ C’est la première campagne d’étude programmée d’un Projet Collectif de Recherche mis en place à l’initiative de la CCBTA qui finance les travaux archéologiques avec les soutiens de l’État (DRAC Occitanie) et de l’Europe (FEADER-LEADER).
✅ Un colloque sera normalement organisé à l’auditorium de Fourques en novembre 2022, ouvert au public pour une restitution de ce Projet Collectif de Recherche.