ZOOM SUR L’ECLAIRAGE PUBLIC

 

• 68% du patrimoine rénové sur les 4
premières années du contrat

• Suppression des lampes BF
au mercure

• Suppression de la pollution
lumineuse

• Depuis 2010, 7330 MWh
économisés, soit environ 650.000 €

• En 2016, 580 interventions sur
le territoire

 L’éclairage public

 

L’entretien de l’éclairage public entre dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Après mise en concurrence BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES, filiale de BOUYGUES CONSTRUCTION a été désigné par la CCBTA comme lauréate pour la rénovation et l’entretien de l’éclairage public sur le territoire de Terre d’Argence.
L’éclairage public est une préoccupation prioritaire de la collectivité, notamment pour la sécurité, la qualité de vie et l’environnement. C’est pourquoi la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence s’est attachée à rechercher une solution qui garantisse à la fois un niveau de service très élevé tout en alliant la rationalisation des coûts d’exploitation à une optimisation de la qualité des résultats.
L’efficacité de cette démarche est l’occasion pour la Communauté de Communes de reprendre et d’y inclure les éléments de sa politique de développement durable, et d’amélioration du cadre de vie de ses administrés. Pour ce faire, un des principaux objectifs de la politique de maintenance sera la recherche de l’emploi de matériels garantissant un excellent rendement lumineux associé à une durée de vie optimale tant des appareils que des sources. Cette volonté répond au souci permanent de maîtriser la demande en énergie et, de fait, permet la réduction des gaz à effet de serre. La consultation lancée par la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence est régie par les dispositions des articles L. 1414-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales

Définition du contrat de partenariat
• Contrat de longue durée, (15ans).
• Contrat global qui comprend au moins le financement d’investissement, la construction, l’évolution et la maintenance d’exploitation des investissements d’éclairage public.
• Conception, ingénierie, financement, réalisation de la rénovation de l’éclairage des voies publiques du territoire des 5 communes composant la communauté : Beaucaire ; Bellegarde ; Fourques ; Jonquières St Vincent et Vallabrègues (Département du Gard) selon les orientations définies au programme fonctionnel;
• Renouvellement, entretien, maintenance et gestion de l’ensemble des installations selon le niveau de performance requis par ce programme fonctionnel ;
La rémunération de BOUYGUES ENERGIES ET SERVICES par la CCBTA :
– est étalée sur toute la durée du contrat.
– est liée à des objectifs de performance.
L’audit de suivi des installations existantes fait apparaître un taux de vétusté de l’ordre de 30% pour 4 des communes ; pour l’une : Jonquières Saint Vincent ce taux n’excède pas 10%.
Au total, ce sont plus de 1 200 appareils et supports qu’il y a lieu de remplacer d’urgence ainsi que 54 armoires ; l’état moyen du reste du parc implique un renouvellement programmé pour disposer en fin de contrat d’un patrimoine en parfait état de fonctionnement.