Cliquer pour agrandir la carte

 Le Shéma de COhérence Territoriale (Scot)

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) est un document d’urbanisme qui détermine, à l’échelle des 80 communes dépendantes de 6 epci différentes : une Communauté d’Agglomération « Nîmes métropole » ; et 5 Communautés de Communes «  Beaucaire Terre d’Argence » ; « Petite Camargue » ; « Terre de Camargue » ; « Rhône Vistre Vidourle » ; Pays de Sommières », un projet de territoire visant à mettre en cohérence l’ensemble des politiques sectorielles notamment en matière d’habitat, de mobilité, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage.
Avec le SCoT, l’objectif est de répondre à des questions sur le futur de notre territoire et mettre en œuvre des moyens nécessaires pour écrire le développement de ce territoire pour les 15 prochaines années. Cadre de référence : une fois réalisé ce document s’impose aux autres documents communaux comme le Plan Local d’Urbanisme. Il est la traduction des politiques publiques et permet de créer une cohérence et une base en matière d’aménagement du territoire.

La vocation de ce Syndicat Mixte est d’élaborer le Schéma de Cohérence Territoriale et pour cela d’établir la méthode de conduite du projet, d’organiser la communication ainsi que la concertation.

Trois éléments successifs composent un SCoT et déterminent son élaboration :

  • Le Rapport de Présentation, qui comprend entre autres le diagnostic territorial, l’état initial de l’environnement (EIE) et l’évaluation environnementale,
  • Le projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD),
  • Le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO)