Un service des publics, dédié aux visites guidées et aux animations du patrimoine

Le Service Culture et Patrimoine relève depuis le 1er janvier 2012 de la compétence de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA), laquelle regroupe cinq villes :

Beaucaire, Bellegarde, Fourques, Jonquières-Saint-Vincent et Vallabrègues.

Les missions de ce service :

Valoriser et animer le patrimoine architectural et culturel de l’ensemble du territoire de la Communauté de communes auprès du public local, des touristes et du jeune public.

Visites guidées pour individuels

Le programme annuel des « Rendez-vous Beaucaire Terre d’Argence » établi par le service Ville d’art et d’histoire étale son offre de visites guidées programmées sur la moyenne et haute saison, d’avril à fin octobre, les mardis et jeudis (le matin aux mois chauds de l’été, l’après-midi le reste des saisons).  Si Beaucaire « Ville d’art et d’histoire » demeure au cœur de la politique patrimoniale, l’action de sensibilisation du patrimoine porte sur l’ensemble du territoire. L’offre se décline en « circuits de visites incontournables » (le château, les hôtels particuliers de Beaucaire…, le village des vanniers à Vallabrègues, … les chapelles romanes du territoire) et  « visites thématiques » (objets mobiliers des églises de Beaucaire, l’abbaye rupestre de Saint-Roman…) qui varient en fonction de l’actualité du moment (publications, expositions au musée…).

Afin de répondre à une demande spontanée, non programmée, l’office de tourisme intercommunal emploie chaque année un guide conférencier pour une offre complémentaire et originale.

 

  Rendez-vous Beaucaire Terre d’Argence 2019

Visites guidées pour groupes

 

Animées par une équipe de 4 guides conférenciers agréés, les visites guidées à l’attention de groupes se font sur réservation préalable toute l’année, auprès des conseillers en séjour de l’office de tourisme intercommunal. L’office de tourisme a édité en 2017 un catalogue de produits touristiques incluant l’offre patrimoniale ; immatriculé tout récemment au registre des opérateurs de voyages et de séjours auprès d’ATOUT France, l’office intercommunal gère la vente de visites guidées et offres packagées (produits touristiques à la journée) auprès de la clientèle de groupes.

Ateliers pédagogiques du Patrimoine et de l’Architecture

 

Le service éducatif VAH a développé des séances de travail sur les thématiques suivantes : Archéologie ; Histoire des Arts ; Contes, légendes et symboles ; Belcaïre, une ville au Moyen-âge ; Beaucaire au temps de la Foire de la Madeleine ; Urbanisme ; Beaucaire, son territoire, ses ressources.

Les nombreuses visites thématiques élaborées au fil des années permettent aux enseignants de tirer pleinement parti des notions abordées.

Visites et ateliers prennent appui autant sur le patrimoine urbain et architectural, que sur les collections d’histoire et d’archéologie du musée A. Jacquet. Ils favorisent la rencontre du jeune public avec des professionnels du patrimoine (archiviste, plasticiens, artisans d’art…).

Le service éducatif Ville d’art et d’histoire s’est lancé dans la production de livrets-jeux en lien avec l’une des thématiques développées. Ces livrets sont remis à chaque enfant qui participe à une visite découverte. Ils constituent pour l’enseignant des supports pédagogiques, pour le jeune public un moyen ludique d’aborder des notions du patrimoine en général.

Visites et ateliers pédagogiques sont proposés gratuitement à l’ensemble des établissements scolaires, publics et privés, de l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence.

Deux sites accueillent les scolaires à Beaucaire pour le déroulement des ateliers pédagogiques : le musée d’histoire et d’archéologie A. Jacquet dans l’enceinte du château de Beaucaire et, depuis 2015, la Maison du Patrimoine et du Tourisme (CIAP).