Aérien, épuré et futuriste. Le style imaginé par le cabinet d’architecture Tautem de Montpellier pour la réalisation du futur pôle associatif de Bellegarde est résolument novateur. « Nous sommes sur un plateau (Plateau de Coste Canet, les Ferrières), en hauteur du village. Nous avons choisi de doter le bâtiment de trois grande baies vitrées qui permettront d’avoir une vue à 360 degrés de la vallée alentour » explique Dominique Delord, architecte du projet. Longiligne, la future réalisation de deux étages semble vouloir s’envoler.

Pour les associations et les élèves du collège

Financée par la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA) à hauteur de 4,2 millions d’euros dans le cadre du Plan Local d’Aménagement du territoire mené par l’intercommunalité, la future réalisation commence tout juste à sortir de terre.
Vendredi  18 janvier, le président de la CCBTA et maire de Bellegarde, Juan Martinez, a déposé la première pierre en présence des membres d’associations, des entreprises et des représentants de la SEGARD (Société d’aménagement et d’équipement du Gard). « Après la salle de la Calade à Vallabrègues, inaugurée la semaine dernière, c’est un nouveau projet communautaire qui se réalise. Celui-là bénéficiera aux enfants et aux associations de la commune qui vont pouvoir en profiter » a-t-l  précisé. Il sera notamment utile pour les élèves du collège Federico Garcia Llorca inauguré il y a deux ans à Bellegarde et qui, depuis, ne possédait pas de structure à proximité pour leurs activités. Les associations du village pourront aussi en bénéficier puisque le futur bâtiment pourra accueillir des activités culturelles ou sportives toute l’année. Les premiers coups de pioche donnés, la fin des travaux est prévue pour début 2020.


Prix TTC : 4,2 M€
Surface totale : 1412 m2
Quatre pôle répartis sur deux étages :
Pôle A : école de musique + salle de spectacle de 150 places (326 m2)
Pôle B : musculation et arts martiaux (351 m2)
Pôle C : gymnastique et danse (608 m2)
Pôle D : espace commun (127 m2)