Le premier comité technique de l’Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat-Renouvellement Urbain (OPAH-RU) a permis de dresser un premier bilan après six mois d’existence. Cette convention financière, signée en début d’année, (pour une durée de cinq ans) par la CCBTA et ses partenaires institutionnels (Etat, département du Gard et l’Agence nationale de l’Habitat) doit permettre de réhabiliter à terme 331 logements et 10 immeubles en copropriété dites fragiles ou dégradées.

Des aides conséquentes

Juan Martinez, président de la CCBTA, s’est réjoui de l’entrée en matière de cette opération. La CCBTA a mobilisé 1,5 M€ (5 M€ supplémentaires par les autres partenaires) et la revalorisation des centres anciens, le maintien à domicile des plus démunis, la lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique sont autant de défis que la collectivité entend relever. Et les leviers actionnés sont nombreux, si tant est que la nature des travaux soient au cœur des périmètres définis dans les trois communes ciblées (Beaucaire, Bellegarde et Jonquières-saint-Vincent) et remplir les conditions de revenus. « Le cabinet Urbanis, que nous avons mandaté, est habilité afin de créer le dossier, vérifier sa recevabilité et solliciter le cas échéant toutes les subventions possibles. Tout cela est gratuit. Les aides peuvent selon les cas atteindre 60% du montant total de la facture. Que vous soyez propriétaire occupant ou bailleur, n’hésitez pas à vous renseigner. Ce serait dommage de passer à côté d’une telle aubaine. »

Près d’une centaine de contacts

Cette réunion a révélé qu’une centaine de contacts avaient été recensés au cours du semestre. Il ressort de cette analyse un potentiel fort, un patrimoine omniprésent mais des projets complexes tant d’un point de vue social que technique. On observe une  grande majorité de logements en travaux lourds pour des propriétaires bailleurs, des projets d’envergure qui comptent souvent plusieurs logements et la présence d’accédants à la propriété également en travaux lourds. Une quarantaine de dossiers est en cours d’étude, lesquels rejoindront très bientôt la liste de ceux qui ont déjà la satisfaction d’avoir bénéficié d’un tel soutien, logistique et financier, pour leurs projets respectifs.


Attention : Ne commencez jamais les travaux sans avoir consulté notre opérateur ! Vous risqueriez de perdre l’opportunité de percevoir des aides.


 Contact :

Une permanence physique est organisée, sans rendez-vous, tous les vendredis de 10h à 13h,, à la Maison du Projet, installée au siège de la CCBTA( 1, Avenue de la Croix Blanche à Beaucaire).

Mairie de Bellegarde : 2e et 4e mardi de chaque mois de 10 h à 13 h.                       

Mairie de Jonquières-Saint-Vincent : 1er et 3eme mardi de chaque mois de 10 h à 13 h.

Pour tous renseignements : 04 66 59 54 57 ou www.laterredargence.fr,  et aidesaulogement@laterredargence.fr 


Pour aller plus loin :