La distinction n’est pas banale et la belle histoire qui s’étire depuis 14 années consécutives est tout sauf une formalité.

Bellegarde peut s’enorgueillir à nouveau de disposer du Pavillon bleu, ce label qui symbolise l’engagement pour le développement durable et récompense chaque année les collectivités et ports de plaisance qui misent sur la qualité de l’eau et la gestion des déchets. 20 ports d’Occitanie (dont Port-Camargue, l’autre élu gardois) et 107 en France ont reçu le fameux sésame, ce qui tend à prouver, une fois de plus, que le droit d’afficher le bel étendard se mérite. La quiétude des lieux et la satisfaction ambiante des plaisanciers sont d’autres arguments de choix  et ont aussi répondu aux critères spécifiques particulièrement surveillés par un jury intransigeant.

506 sites labellisés en France

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses. Un sondage de l’institut BVA montre que 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et qu’il pourrait inciter 81% des Français dans leur choix de lieu de vacances !

Depuis sa création en 1985, le concept du Pavillon bleu a fait des émules. On le voit flotter aujourd’hui dans cinquante-six pays. La France, avec 506 sites labellisés, est sur le podium des pays où le drapeau est le plus présent. Mais elle est derrière la Grèce (534 sites labellisés) et loin derrière l’Espagne (691 sites)

.