Entamer une réflexion collective, concertée et participative pour élaborer les grands axes du tourisme de demain en Terre d’Argence. C’était le but de la réunion qui s’est tenue à l’auditorium de Fourques, ce mardi 30 octobre 2018. Une première rencontre entre acteurs touristiques du territoire, en présence des élus de la CCBTA , de représentants de Gard Tourisme, du Département et de nombreux prestataires touristiques.

Pour adapter l’offre aux nouvelles évolutions de la demande, le territoire a fait appel au cabinet FB Ingénierie Tourisme et Territoires  dirigé par Frédéric Beretta.  Le cabinet accompagnera la démarche sur plusieurs mois au travers de réunions, d’ateliers et d’entretiens individuels. A l’issue, une feuille de route de la stratégie touristique sera rendue.

Se fédérer autour d’un projet collectif

«  La culture de l’entre soi, c’est terminé. Il faut travailler de manière collective. Mon rôle n’est pas de vous dire quoi faire, mais de fédérer l’ensemble. Rien ne se fera sans ambitions partagées » a signifié Frédéric Beretta à son auditoire. « Votre territoire est dans une position géostratégique idéale, au cœur du triangle d’or : Arles, Nîmes, Avignon ».

Ce spécialiste du développement touristique a insisté sur la coopération pour développer l’attractivité de la destination Terre d’Argence. «  Il ne faut plus voir les autres lieux touristiques comme des adversaires mais bien comme des partenaires. Les clients n’ont que faire des frontières administratives. Ils vont là où il y a de l’offre ». Et selon lui, le travail à entreprendre doit d’abord commencer à l’échelle locale. «  Il faut en priorité s’occuper des habitants locaux avant de vouloir faire venir des Japonais ! ».

Il a conclu son propos en lançant un message fort : «  Sortez de vos habitudes, cassez les codes, soyez inventif, réactif. Imaginez ce que sera l’offre touristique pour les 20 ans à venir ! ». Chacun a ensuite pu prendre la parole pour exprimer ses interrogations sur cette réflexion à mener. Cette réflexion collective devrait s’achever avant l’été 2019, afin que les premières actions soient mises en place dès la saison prochaine.