13 Nov 2018

Valoriser et pérenniser l’abbaye de Saint-Roman

Les élus de la CCBTA se sont réunis lundi 12 septembre pour un bref bureau communautaire à Beaucaire. Sept points émaillaient l’ordre du jour.

Premier échange à noter, l’attribution d’un marché à l’association Airelles de Beaucaire pour 70 000 € HT pour la mise à disposition de personnel afin d’assurer le nettoyage des sites de la CCBTA. L’association Airelles est spécialisée dans la réinsertion sociale. Par cet accord, elle fournira du personnel en recherche d’emplois pour assurer le nettoyage de plusieurs sites gérés par la CCBTA : Musée Auguste Jacquet, Musée de la Vannerie à Vallabrègues, office de tourisme… Les élus actent le marché à la majorité, ceux de Beaucaire s’abstenant.

  Saint-Roman : des connaissances à approfondir

Plusieurs points concernaient l’Abbaye de Saint-Roman à Beaucaire, géré par la CCBTA dans le cadre de sa compétence Patrimoine. Les élus valident le marché qui attribue pour 160 000 € HT le programme collectif de recherche à la société « Eveha – Etudes et valorisation archéologique » en accord avec la Drac Occitanie (Direction Régionale des Affaires Culturelles). « La société réalisera une étude approfondie du site et un travail de fond » observe le président, Juan Martinez.  L’étude devrait durer plusieurs années.

Enfin, sur ce même dossier, les élus actent à l’unanimité la demande de subventions au programme européen Leader (Liaisons Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) pour la valorisation et la pérennisation de l’Abbaye Troglodyte. Un comité de valorisation de l’abbaye a déjà été créé en mars 2018 avec pour mission de faire le bilan critique des connaissances du site. Un programme collectif de recherche (PCR) devrait être mis en place prochainement car les connaissances historiques et archéologiques de l’édifice restent à approfondir avant d’engager des travaux de pérennisation de l’abbaye. Le PCR récemment présenté à la DRAC a reçu un premier avis favorable qui devra être entériné définitivement le 15 janvier 2019 par les services de l’Etat.