De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace !

Loin de Danton, loin des grands discours de la République en 1792, cette citation a traversé les siècles pour coller parfaitement aux aspirations des élèves de la section maintenance du lycée professionnel Paul Langevin de Beaucaire. Reproduire avec une application non feinte des tableaux de maître en bleu de travail peut sembler un pari un peu fou…jusqu’à ce que le résultat bluffe le curieux de passage. La Cène, de Léonard de Vinci, La Liberté guidant le peuple de Delacroix (et tant d’autres) revus et corrigés, où clés à mollettes et caisse à outils font plus vrai que l’original…  Ces photos, désormais visibles jusqu’au 16 Mars 2019 à la maison du Tourisme et du Patrimoine, 8, rue Victor Hugo à Beaucaire, permettent aux élèves de concourir pour le Prix National de l’Audace artistique et culturelle, dont les gagnants seront reçus à Paris. Mais avant de partir à la conquête du Graal et de guetter sereinement  les attendus du rectorat pour la présélection de la région Occitanie à la fin du mois, l’expo, sobrement nommée « Photos-copies » a reçu le soutien de Juan Martinez, président de la CCBTA, « tuteur » de la première heure de ce projet et impressionné par la qualité du travail réalisé. «  Cette idée est formidable. Au-delà de la symbolique des images, vous êtes aujourd’hui des ambassadeurs de notre territoire. Vous êtes les acteurs d’un événement exceptionnel dont vous vous souviendrez longtemps. Cette approche de la culture, originale et ludique, est un tremplin pour le monde de l’entreprise de demain. Tout ce qui est fait au lycée Paul Langevin est novateur et je tiens à saluer toute l’équipe pédagogique et enseignante qui s’investit sans relâche».

« Arts, artisans, artistes, une racine commune »

Des propos qui auront presque fait rosir de plaisir Lorraine Carles, Marion Rosario et Stéphane Vazquez, professeurs et instigateurs d’une ébauche devenue réalité. Si ce dernier avoue volontiers que l’objectif reste la victoire, eu égard à l’implication affichée par tous, des élèves au personnel en passant par les professionnels de l’image qui ont guidé les clichés prêts pour la postérité, Mohammed Boujaddi, le proviseur a quant à lui estimé « que tous ont déjà gagné son estime (sic). Vous avez montré que les arts, les artisans et les artistes ont une racine commune. L’idée a mûri pour aboutir à ce joli résultat. Je suis heureux, en outre,  de voir que notre établissement s’ouvre vers l’extérieur et notre ancrage sur le territoire est désormais cité en exemple ». Et de remercier une fois encore la CCBTA, soutien de toutes ces initiatives en faveur des talents de demain. « Monsieur le Président, je souhaite à nouveau vous exprimer ma gratitude. Votre engagement et votre investissement sans faille sont précieux dans notre recherche d’excellence. » Excellence, voilà le rêve secret vers lequel tend tout une équipe qui mérite la consécration.


L’exposition « Photo-Copies » est visible jusqu’au 16 mars 2019 à la maison du Tourisme et du Patrimoine de Beaucaire (8 rue Victor Hugo, 30 300 Beaucaire). Du mardi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h. Entrée gratuite.