« Nouveaux comportements des clientèles : comprendre et anticiper pour faire de l’expérience client un levier de développement d’un territoire ».
Organisé à l’initiative de l’Office de Tourisme Beaucaire Terre d’Argence Tourisme, le thème de la réunion de mercredi soir au château Saint-Louis-La-Perdrix à Bellegarde a réuni une vingtaine de professionnels du tourisme autour de Benjamin Servet, expert international (Paris, Rome, San Francisco, Londres) en accompagnement et innovation des entreprises de services, privées et publiques (hôtellerie, tourisme, numérique, habitat).
L’occasion pour chacun d’appréhender la notion de « design de services » qui s’intéresse à la fonctionnalité et à la forme des services du point de vue des clients. En d’autres mots, une invitation à faire évoluer les pratiques touristiques actuelles pour s’adapter aux nouveaux comportements des visiteurs.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la réflexion collective entamée par la CCBTA il y a quelques mois visant à faire évoluer le tourisme de demain..

Une réflexion collective entamé en 2018 pour imaginer le tourisme de demain en Terre d’Argence

Depuis 2018, la CCBTA a souhaité entamer une réflexion collective, concertée et participative pour élaborer les grands axes du tourisme de demain en Terre d’Argence. La première réunion s’est tenue à l’auditorium de Fourques, le 30 octobre 2018. Une première rencontre entre acteurs touristiques du territoire, en présence des élus de la CCBTA , de représentants de Gard Tourisme, du Département et de nombreux prestataires touristiques.  Pour adapter l’offre aux nouvelles évolutions de la demande, le territoire a fait appel au cabinet FB Ingénierie Tourisme et Territoires dirigé par Frédéric Beretta. Le cabinet accompagne la démarche depuis plusieurs mois au travers de réunions, d’ateliers, de rencontre et d »entretiens individuels. A l’issue, une feuille de route de la stratégie touristique sera rendue au courant de l’été et devra être validé par le conseil communautaire.

Se fédérer autour d’un projet collectif

« La culture de l’entre soi, c’est terminé. Il faut travailler de manière collective. Mon rôle n’est pas de vous dire quoi faire, mais de fédérer l’ensemble. Rien ne se fera sans ambitions partagées » explique Frédéric Beretta. « Le territoire est dans une position géostratégique idéale, au cœur du triangle d’or : Arles, Nîmes, Avignon ».  Ce spécialiste du développement touristique insiste sur la coopération pour développer l’attractivité de la destination Terre d’Argence. « Il ne faut plus voir les autres lieux touristiques comme des adversaires mais bien comme des partenaires. Les clients n’ont que faire des frontières administratives. Ils vont là où il y a de l’offre ». Et selon lui, le travail à entreprendre doit d’abord commencer à l’échelle locale. « Il faut en priorité s’occuper des habitants locaux avant de vouloir faire venir des Japonais !».
« Sortez de vos habitudes, cassez les codes, soyez inventif, réactif. Imaginez ce que sera l’offre touristique pour les 20 ans à  venir ».