La CCBTA s’engage, depuis la rentrée 2018, dans l’élaboration d’une Convention Territoriale Globale (CTG), en partenariat avec la CAF du Gard.
Il s’agit d’une convention cadre-politique et stratégique, signée pour 4 ans, qui identifie les enjeux et priorités du territoire en matière de services aux familles.
Le bureau Repères en partenariat avec les acteurs, élus et partenaires institutionnels de la CCBTA a ainsi réalisé un diagnostic visant à identifier les enjeux du territoire, les actions à mener et les moyens à déployer dans le cadre d’un projet de territoire en direction de l’enfance, de la jeunesse et des familles. La démarche a permis également aux différents acteurs de se rencontrer et de partager leurs expertises en vue de mettre en évidence les modes de vie de la population et d’appréhender ses attentes.
Des propositions très concrètes en sont ressorties pour améliorer l’accompagnement des familles :
– Mieux structurer l’offre d’accueil enfance – jeunesse,
– Favoriser le lien et la mixité sociale sur l’ensemble du territoire,
– Proposer des conditions de logements de qualité.

Mardi 14 mai, autour de Jean-Michel Azema, vice-président de la CCBTA en charge du RAM et du LAEP et d’Elsa Gamon, responsable du RAM, le bureau d’études Repères a procédé à la conclusion du diagnostic de cette concertation. Un calendrier et un plan d’actions ont ainsi été élaborés.

Les élus du conseil communautaire signeront et valideront cette convention et ses orientations durant l’été.