Avec les températures douces du début d’année, la question du « réveil » du moustique-tigre est souvent posée voire prématurément annoncée. Cette espèce effectue une diapause (ou hibernation), au niveau de ses œufs, à partir de l’automne et jusque dans le courant du printemps.
Le moustique-tigre est toujours globalement en diapause actuellement.
Par contre, les conditions météo actuelles sont favorables aux espèces traditionnelles de nos régions : le Culex pipiens (espèce urbaine) et des anophèles, comme Anopheles maculipennis (espèce rurale), qui diapausent à l’état adulte et peuvent reprendre leur activité plus tôt, avec des températures favorables telles que celles de cet hiver, pouvant être ressenties et confondues avec le moustique-tigre.
Pour rappel, la CCBTA lutte contre la prolifération des moustiques sur le territoire à Bellegarde et Beaucaire: les traitements antilarvaires ont déjà commencé !
Les opérations, menées par l’EID Méditerranée (Entente Interdépartementale pour la Démoustication du littoral méditerranéen), sont financées par l’intercommunalité à hauteur de 130 000 € avec le soutien du Département du Gard.