– Rappel important des consignes de tri
Plus que jamais nous demandons aux usager d’être vigilant sur le tri sélectif effectuez. Il en va de la sécurité des agents de tri et de la continuité du service de tri sélectif.
– Ne pas déposer dans la collecte sélective :
Les mouchoirs à usage unique et autres textiles sanitaires, ni les masques et gants chirurgicaux utilisés pour la protection individuelle ainsi que le matériel médical.

-> Déposer ces déchets aux ordures ménagères dans un sac hermétique fermé, lui-même placé dans votre sac d’ordures ménagères fermé.

La collecte sélective est bien triée sur un centre de tri. Contrairement à certains secteurs où les centres de tri sont fermés, les collectes sélectives ne sont pas mélangées avec les ordures ménagères. Elles passent donc sur une chaîne de tri avec des agents qui trient.
Le centre de tri est ouvert car il s’agit d’une activité d’utilité publique où est produit la matière qui va servir à emballer les produits que vous utilisez au quotidien.
Pour maintenir cette activité, en assurant la sécurité sanitaire des agents, nous demandons, encore plus qu’avant, de respecter les consignes de tri strictement.
Il est inacceptable de trouver dans la collecte sélective du matériel médical, des masques usagés, des ordures ménagères.

Merci à tous de respecter le travail des agents en suivant scrupuleusement ces consignes.

– Les quatre déchèteries de la Terre d’Argence sont fermées aux particuliers
Depuis le 16 mars, les quatre déchèteries de la Terre d’Argence, Beaucaire, Bellegarde, Fourques et Vallabrègues gérées par la CCBTA sont fermées jusqu’à nouvel ordre suite aux mesures sanitaires prises par le gouvernement.

– Pas de désinfection des rues des communes de la Terre d’Argence
Pourquoi la CCBTA ne procède pas à une « désinfection » des rues à la javel ?
La CCBTA ne procède pas à une désinfection des rues à la javel comme on le voit dans quelques villes et villages pour lutter contre la propagation du Covid-19.
Selon les spécialistes, il n’y a, à ce jour, aucune preuve de l’efficacité de ces mesures dans la lutte contre le coronavirus.
Pire, asperger les rues de Javel pourrait être même plus toxique que bénéfique notamment pour l’environnement et les personnes qui pourraient inhaler les vapeurs de javel.
« La désinfection des rues n’est pas une nécessité de santé publique » a indiqué l’Agence Régional de Santé, qui déconseille formellement d’utiliser ce moyen.
En revanche, la CCBTA continue à nettoyer les rues des cinq communes de la Terre d’Argence et assure le ramassage des ordures ménagères pendant toute la durée du confinement.
Le meilleur moyen de lutter contre la propagation du virus est de rester chez soi et de respecter au mieux les mesures barrières.

– Un appel à faire des dessins pour les agents de collecte CCBTA
SOUTENEZ LES AGENTS DE COLLECTE AVEC DES DESSINS !
Pour soutenir et encourager les agents de collecte CCBTA qui continuent de travailler malgré la pandémie et le confinement, nous lançons un appel aux dessins auprès des usagers de Beaucaire, Bellegarde, Jonquières-Saint-Vincent, Fourques et Vallabrègues.
Pour participer, il suffit de coller vos créations sur les bacs et containers et de nous envoyer une photo sur : communication@laterredargence.fr

– Aides aux entreprises : la CCBTA suspend les loyers pendant la crise sanitaire
Pour permettre aux acteurs économiques de surmonter la crise sanitaire et de faire face à l’arrêt de l’activité, la CCBTA a décidé de suspendre les loyers des entreprises qu’elle héberge dans ses locaux notamment celles qui sont installés dans les quatre ateliers relais situés à Beaucaire.
C’est le cas également pour le restaurant la Halte nautique à Bellegarde et le restaurant la Barge à Beaucaire.
La mesure s’appliquera de mars à mai 2020.