En raison d’un problème au niveau des gonds des portes centenaires, l’écluse de Nourriguier à Beaucaire, gérée par VNF, a dû fermer en février dernier. Un mode dégradé de passage de l’écluse a alors été mis en place. L’écluse reste fermée depuis, toute manœuvre de portes étant désormais jugée trop risquée par VNF pour les usagers.
L’expertise à sec de l’ouvrage, annoncée par VNF au 2e trimestre 2020, a finalement dû être reportée à l’automne, la crise sanitaire ayant impacté le planning prévisionnel de l’ensemble des opérations envisagées.
Cette mise à sec permettra de finaliser le diagnostic des parties immergées de l’écluse (génie civil et portes) et de réaliser quelques travaux préparatoires, indispensables au chantier de reprise totale du génie civil et de renouvellement des portes. Le chantier devrait démarrer en 2021 pour se terminer au premier trimestre 2022 avec un ouvrage rénové et modernisé.
VNF annonce qu’il informera les usagers du port de Beaucaire par un bulletin d’information qui sera envoyé aux moments-clés des opérations.
Cette situation, totalement indépendante de la volonté de la CCBTA, a déjà engendré une perte estimée à 50 000 € pour le port géré par la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence.