Depuis mardi 27 octobre, un mouvement social des personnels de collecte et de la propreté urbaine de la Communauté de communes Beaucaire Terre d’Argence (CCBTA), concernant 13 agents sur 39, affecte le ramassage des ordures ménagères et du tri sélectif dans les communes de la Terre d’Argence.

Les élus communautaires, autour du président Juan Martinez, réfléchissent actuellement à une nouvelle organisation du service environnement de la CCBTA afin de renforcer sensiblement la qualité de la propreté urbaine.
Une première réunion des membres du bureau communautaire a eu lieu à ce sujet lundi 26 octobre au siège de la CCBTA, réunissant les maires des cinq communes (Beaucaire, Bellegarde, Jonquières-Saint-Vincent, Fourques et Vallabrègues). Une autre est prévue d’ici quelques semaines pour examiner les pistes de réflexion d’amélioration du service environnement. A ce jour, si les discussions ont été amorcées entre élus, aucune décision n’a été prise, ni actée.

Concernant les craintes des agents de collecte et de propreté urbaine de la CCBTA, face à une éventuelle externalisation d’une partie des prestations du service environnement, le président de la CCBTA, Juan Martinez, a apporté une réponse précise dans une lettre envoyée à tous les agents du service environnement, le 23 octobre 2020 : « En cas de prestations externalisées , les agents de la CCBTA qui assurent celles-ci, resteront agents de la CCBTA à la Communauté de communes. C’est l’engagement que j’ai pris devant vous et qui sera respecté ».

La CCBTA rappelle enfin qu’elle a toujours été présente aux côtés du personnel du service environnement depuis plusieurs années en encourageant les avancements de grade, les promotions et les augmentations de primes.