Ce mardi 24 novembre, en préambule du bureau communautaire de la CCBTA, Corinne Lehmann a présenté aux élus la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Pays d’Arles dont elle est coordinatrice.
Ce type d’organisation, établie par des professionnels de la santé, permet la structuration d’une offre de santé cohérente sur le bassin de vie pour permettre de mieux répondre aux besoins de la population et pour attirer de nouveaux médecins sur le territoire.
Intégrer une CPTS pour des professionnels de santé permet, en outre, de mutualiser les moyens, de créer une dynamique et de rendre le territoire attractif pour l’installation de nouveaux médecins.
Seul les professionnels de santé peuvent décider de rejoindre ou non une CPTS.

Pour rappel, la CCBTA est investie totalement dans la compétence santé :
La construction des maisons médicales à Beaucaire et Bellegarde est portée à 100 % par la CCBTA qui a investi 3 M€.
Ces deux infrastructures en cours de construction sortiront de terre en 2021.
Des cabinets, réservés à de nouveaux médecins, sont encore disponibles dans les deux villes.
La CCBTA travaille activement sur cet enjeu de santé publique. Pour attirer de jeunes praticiens, les élus ont mis en place un dispositif innovant sous forme de partenariat. Des étudiants en médecine peuvent aujourd’hui signer une convention avec l’intercommunalité. En échange de leur promesse de venir s’installer en Terre d’Argence, la CCBTA leur verse 800 € par mois jusqu’à la fin de leurs études. 3 étudiants ont déjà signé cette convention.
Informations / Contact : valerie.normand@laterredargence.fr