Depuis quelques jours, une équipe de l’ONF a en charge le débroussaillage des pourtours de l’Abbaye de Saint-Roman.
✅ Aucun arbre n’a été coupé sur le site contrairement à ce qui a pu être rapporté sur les réseaux sociaux. Les arbres (pins parasols, arbres de Judée) plantés autour de l’Abbaye troglodytique sont tous préservés.
✅ Le débroussaillage est essentiel dans le massif de Saint-Roman pour préserver le risque incendie et la sécurité des visiteurs.
Si à l’avenir un arbre devait être coupé, ce qui n’est actuellement pas prévu, ce serait seulement et uniquement sur décision des professionnels de l’Office Nationale des Forêts pour prévenir un risque d’incendie ou une détérioration de l’édifice.
✅ Ces travaux représentent une dépense de 14 410 € pour la CCBTA.

▪ Où en est le programme de recherche collectif de l’Abbaye mené par la CCBTA depuis 2019 ?

Pour rappel, la CCBTA finance actuellement un programme de recherche collectif sur le site de l’Abbaye dirigé par la société « Eveha études et valorisation archéologique » afin d’approfondir les connaissances de ce site exceptionnel.
✅ 160 000 € ont été engagés pour cela. Plusieurs campagnes de fouilles ont été menées sur le site durant les étés 2019 et 2021, dirigés par Jean-Luc Piat, archéologue et directeur scientifique. Une dernière se déroulera cet été 2021. Les fouilles sont réalisées par la société EVEHA agréée pour la réalisation de fouilles archéologiques préventives et validées par la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie.
✅ Ce lundi 10 mai autour de Marie-Pierre Maurin et Pierrine Gayton, du service culture et patrimoine de la CCBTA, une réunion du comité de valorisation de l’Abbaye s’est tenue en visioconférence. Les membres (Archéologues, historiens, docteurs en histoire, etc.) ont évoqué l’avancée des travaux, l’état des recherches documentaires et plusieurs autres sujets. Un rapport final sera transmis en 2022.
✅ Toutes ces recherches ont pour but de faire le point sur la chronologie des aménagements encore visibles sur le site et d’en comprendre les dispositions topographiques et fonctionnelles afin d’orienter à terme un projet de conservation et de mise en valeur du monument.