Jeudi 8 juillet, Jean-Luc Piat, archéologue et Directeur scientifique des fouilles en cours à l’Abbaye de Saint-Roman rencontrait les guides conférencières du service Ville d’Art et d’Histoire et de l’Office de Tourisme Beaucaire Terre d’Argence en présence de Cédric Durand, gestionnaire du site et de Marie-Pierre Maurin, responsable du service patrimoine de la CCBTA.
✅ L’objet de cette rencontre était d’harmoniser les discours des visites guidées effectuées sur le site par rapport aux dernières découvertes et hypothèses émises dans le cadre du Programme Collectif de Recherche mené par la CCBTA en cours sur le site.
✅ Pour rappel, les campagnes de fouilles ont déjà été menées en juillet 2019 et 2020 sur le site de l’Abbaye, classé monument historique.. Le but de ces recherches est de faire le point sur la chronologie des aménagements encore visibles de l’Abbaye et d’en comprendre les dispositions topographiques et fonctionnelles afin d’orienter un projet de conservation et de mise en valeur du monument souhaité par la CCBTA.
Cette campagne d’étude programmée a été mise en place à l’initiative de la CCBTA qui finance les travaux archéologiques avec les soutiens de l’État (DRAC Occitanie) et de l’Europe (FEADER-LEADER).