ARCHEOLOGIE L’INRAP confirme que les découvertes réalisées à Bellegarde en Terre d’Argence sont particulièrement exceptionnelles !
👉 Les objets datés de – 22 000 ans sont contemporains des peintures de la Grotte de Lascaux !
L’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) est particulièrement dithyrambique sur la découverte récente réalisée sur un site archéologique de la Ville de Bellegarde.
👉 « À Bellegarde, une équipe d’archéologues de l’Inrap a découvert des gravures du Paléolithique récent. Totalement inattendues aux portes de la Camargue, les profils de chevaux, réalisés sur de petites plaquettes de calcaire gréseux, datent du tout début du Magdalénien (- 20 000 ans) et figurent ainsi parmi les plus anciennes œuvres connues pour cette culture du Paléolithique, au même titre que les peintures et gravures pariétales de la grotte de Lascaux »
👉 Le gisement du Paléolithique de Bellegarde a été exploré sur environ 2 000 m² par des archéologues de l’Inrap en 2016. L’extension d’un site d’enfouissement de déchets avait alors déclenché une fouille archéologique préventive.
👉 Le gisement témoigne d’une exceptionnelle succession d’occupations réparties en cinq grandes phases s’échelonnant sur environ 6 000 ans et couvrant quasiment tout le Magdalénien, depuis – 20 000 jusqu’à – 14 000.
La séquence a bénéficié de 17 datations par le carbone 14, remarquablement cohérentes.
✅ Ces ensembles homogènes, représentatifs et bien datés font que le site de Bellegarde est amené à devenir une référence à l’échelle régionale et nationale.
PHOTOS : @Denis Gliksman, Inrap