ECONOMIE L’association des embranchés ferroviaires (ASEF) se réunit à la CCBTA à Beaucaire pour évoquer l’avenir

👉 L’assemblée générale de l’ASEF, association des embranchés ferroviaires, présidée par Gilles Dumas, vice-président de la CCBTA, maire de Fourques et composée de la CNR, de la CCBTA et du SMECB) s’est tenue mardi 9 mai 2023 au siège de la CCBTA en présence de Valérie Normand, responsable du Développement Economique.
✅ Cette rencontre annuelle a été l’occasion de faire un bilan de l’année 2022, et notamment sur les travaux réalisés et des budgets engagés pour la reprise du trafic ferroviaire dans le parc d’activités Domitia et de se projeter sur le développement du trafic ferroviaire en 2023.
👉 La question de la sécurité a été largement abordée. La non-utilisation de ces voies depuis une dizaine d’années a créé des habitudes chez les riverains (traversée des voies pour les promenades, etc) et l’entrée de trains de grande longueur sur l’embranchement ferroviaire crée donc un danger.
👉 Par ailleurs, la finalisation prochaine de la ViaRhona entre Beaucaire et Fourques, le long du Rhône créera des interactions supplémentaires au niveau des deux passages à niveau cyclistes qui ont été créés. Une attention particulière doit être portée par les usagers.
👉 A ce jour, si on ne compte qu’un train par mois sur le site (entrée et sortie), des engins de travaux sont régulièrement présents sur le site et une intensification du trafic ferroviaire est attendue d’ici 2024.