🔴 REUNION PUBLIQUE

Beaucoup de monde à Jonquières Saint Vincent pour la réunion publique concernant le projet de ligne à haute tension entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer

👉 Jeudi 15 février 2024, une réunion publique s’est tenue à Jonquières Saint Vincent concernant la création d’une ligne électrique de 400 000 volts aérienne à deux circuits entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent.
👉 Ce projet, porté par RTE (Réseau de Transport de l’Énergie), suscite de nombreux questionnements. De nombreux élus, producteurs, agriculteurs, professionnels du tourisme s’inquiètent de cet aménagement futur.
👉 Durant cette réunion, Juan Martinez, président de la CCBTA et maire de Bellegarde a pu exprimer ses doutes et ses inquiétudes directement au préfet de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, qui est également coordinateur de ce projet.
« Personne ne veut de cette ligne à Très Haute Tension, on dénombre déjà 14 lignes à Très Haute Tension sur notre territoire. Malheureusement, la commune de Jonquières-Saint-Vincent est à l’évidence concernée directement par cette infrastructure car elle en est « la prise ». Même si je comprends la nécessité absolue de décarboner et de réindustrialiser notre pays et la zone de Fos-Berre, j’estime que la justice dans cet aménagement devrait conduire à faire supporter les désagréments de cette ligne à ceux qui vont en tirer les avantages : le territoire des Bouches-du-Rhône.« 
✅ Quatre ateliers thématiques portant sur les enjeux territoriaux auront lieu :
– Le 6 mars à Bellegarde 18h – 21h Salle Les Cigales
– Le 14 mars à Port-Saint-Louis-du-Rhône 18h – 21h, Salle Marcel Pagnol
– Le 19 mars à Fourques 18h – 21h, Auditorium des 2 Rhônes
– Le 21 mars à Arles de 18 h – 21 h, Pôle des services publics
✅ Pour consulter l’ensemble des documents relatifs à ce projet : https://www.rte-france.com/…/agenda-concertation…